Image Alt

Vudailleurs.com

Guerre du Soudan : Ce qu’il faut savoir

Le bilan humain, encore très provisoire, s’élève à plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé communiquées samedi.

Souvent présentées comme un conflit religieux opposant le Nord islamique au Sud animiste et chrétien, la réalité nécessite de prendre en compte d’autres aspects sociaux et économiques qui divisent le pays : la présence d’une culture tribale au Sud distincte de la coutume arabo-musulmane du Nord, l’importance de l’agriculture au Nord face à un Sud porté sur l’élevage… De plus, dès la fin des années 1970, les tensions Nord/Sud ont aussi été nourries par la découverte des champs de pétrole dans le Sud du pays.

Cette distinction géographique mérite aussi d’être replacée historiquement. Le Sud a pendant longtemps été une zone d’exploitation pour la traite d’esclaves notamment lorsque la région était dominée par l’Egypte au début du XIXe siècle. Par la suite, les politiques coloniales des Britanniques ont elles aussi contribué à accentuer la spécificité du Sud en limitant son développement socio-économique.
 Suite à la guerre civile, un accord de paix a été établi en 2005 prévoyant une période de six ans d’autonomie pour le Sud, suivie d’un référendum d’autodétermination. En 2011, le oui est voté à 98,8 % et le Soudan du Sud devient dès lors un pays indépendant.

 Cependant, le conflit inter-soudanais ne cesse pas et ce, entre autres à cause des réserves pétrolières du Sud. Depuis 2011, les affrontements ont repris entre les deux pays. Par ailleurs, en 2013, le Soudan du Sud plonge dans une guerre civile interne à cause de rivalités inter-ethniques opposant notamment le président et le vice-président du jeune gouvernement sud-soudanais. Des atrocités sont commises de part et d’autre comme le viol de milliers de femmes par des groupes armés. Face à une situation humanitaire dramatique, le gouvernement sud-soudanais a déclaré l’état de famine en janvier 2017. La présence de réserves pétrolières au Soudan du Sud laissait pourtant présager un avenir favorable pour le jeune pays. Cependant, l’absence de structure étatique, l’instabilité politique et les ravages de la guerre font jusqu’à aujourd’hui obstacle au développement tandis que les conditions de vie de la population sont devenues particulièrement préoccupantes.
 

Une situation humanitaire complexe

Dans ce pays de 45 millions d’habitants, plus du tiers de la population souffrait de la faim avant même le début des combats entre l’armée régulière et les paramilitaires des FSR, selon le PAM. Les conditions de vie sont probablement pires au Darfour, théâtre d’un terrible conflit dans les années 2000 et où les combats sont particulièrement violents, rapporte RFI. L’arrêt des opérations de la plupart des organisations humanitaires, ciblées par les combats, pourrait bien aggraver encore une situation déjà très tendue.

« L’autre problème, c’est le manque de médicaments et d’équipements », déplore Jérôme Tubiana. Dimanche, le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré que son bureau dans la région du Darfour et un entrepôt stockant des médicaments et de l’aide au nord de Khartoum avaient été pillés, repère le New York Times (article en anglais réservé aux abonnés). Le carburant et la nourriture se font également rares dans le pays. Dimanche, enfin, les services internet et téléphoniques étaient en panne sur une grande partie du territoire, rapporte The Guardian (article réservé aux abonnés).

Postez un commentaire

You don't have permission to register