Vudailleurs.com

HILLARY CLINTON: LE MARIAGE DE L’AMOUR ET DU POUVOIR

Hillary Clinton reste Première dame de l’Arkansas durant douze ans.Hillary Diane Rodham Clinton, née le 26 octobre 1947 à Chicago (Illinois), elle préside le comité des programmes de l’enseignement de l’État, l’Arkansas Educational Standards Committee, cofonde l’association de soutien des enfants et familles de l’Arkansas, et est aussi membre des comités directeurs des hôpitaux pour enfants, Arkansas Children’s Hospital, des services légaux et du fond de défense légal des enfants, Children’s Defense Fund. À cette époque, elle est aussi membre des comités exécutifs de plusieurs compagnies dont la chaîne de supermarché Wal-Mart.

À partir de 1995, Hillary Clinton écrit une rubrique hebdomadaire intitulée Talking It Over (« Parlons-en ») dont les sujets sont en rapport avec son expérience de Première dame de l’Arkansas, ses observations sur les femmes ou bien les enfants et les familles qu’elle rencontre de par le monde.

Après quelques problèmes légaux liés à son « parachutage » dans l’État de New York, notamment pour y obtenir une adresse, et sous le feu des médias des États-Unis ainsi que de la presse mondiale, Hillary Clinton se présente pour le siège de sénatrice de New York aux élections de 2000, l’autre siège de sénateur, tenu par le démocrate Charles Schumer n’étant pas à pourvoir lors de cette élection. Afin de contrer son image de libérale, au sens américain du terme, c’est-à-dire de gauche, elle tint à faire campagne dans le Nord de l’État, région traditionnellement républicaine.

Le populaire Rudolph Giuliani, maire républicain de la ville de New York, est pressenti pour se présenter face à elle, mais il en est empêché pour des raisons de santé (Rudolph Giuliani souffrant d’un cancer de la prostate). Son adversaire est alors le jeune Rick Lazio, représentant républicain de Long Island au Congrès fédéral. Malgré une campagne intense du Parti républicain, afin de faire échouer un symbole des « années Clinton », elle est élue avec 56 % des voix le  novembre 2000. Bien que battu, Lazio obtient lors de cette élection le meilleur résultat d’un candidat républicain dans l’État de New York depuis de nombreuses années.

En gagnant son siège, elle devient la première Première dame des États-Unis à être élue à un poste officiel et la première femme, élue sénatrice de l’État. Elle est investie au Sénat par le vice-président de son mari, Al Gore.

Lors des élections de mi-mandat du président George W. Bush, le 7 novembre 2006, Hillary Clinton est réélue, avec plus de 68 % des suffrages.

Depuis son départ du secrétariat d’État, Hillary Clinton est restée très présente sur la scène politique américaine et sa candidature à l’élection présidentielle de 2016 est un sujet de spéculations importantes. Hillary Clinton est régulièrement donnée largement en tête des primaires démocrates par les instituts de sondage américains qui la montrent également capable de battre les nouvelles figures du parti républicain comme Marco Rubio, Rand Paul ou Ted Cruz.

Le vendredi 4 octobre 2013, Hillary Clinton déclare à un groupe d’hommes d’affaires de Long Island qu’elle allait « sérieusement considérer » à partir de l’année prochaine une candidature à l’élection présidentielle américaine de 2016.

Le 27 janvier 2015, lors de l’enterrement du roi d’Arabie saoudite Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud, Hillary Clinton n’a voilé ni son visage ni sa tête tout comme Michelle Obama, Condoleezza Rice et Angela Merkel alors que les femmes saoudiennes, sont obligées de sortir voilées, voire sortent le plus souvent avec un niqa

Postez un commentaire

You don't have permission to register