Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

80J 21H 30Min 26Sec

Vudailleurs.com

Homme ou femme : en Suisse, faites comme vous voulez !

A partir du 1er janvier, c’est une grande nouveauté en Suisse, territoire plutôt avant-gardiste en terme sociétal, les Suisses âgés de plus de 16 ans pourront décider de changer de sexe en se rendant auprès de leur établissement d’état-civil. Pour les plus jeunes, c’est également permis, mais le consentement du représentant légal est demandé.

Une procédure simplifiée, évitant la longue aventure administrative ou judiciaire qui préexistait jusqu’alors. Il sera possible, pour les personnes transgenres, intersexes ou de sexe indéterminé à la naissance, de changer rapidement de genre mais aussi de prénom. Si un mariage ou un partenariat civil était enregistré pour la personne concernée par le changement de sexe, il n’y aurait aucun changement. Les liens de filiation ne seront pas, non plus, modifiés.

La Suisse n’est pas le seul pays européen à offrir cette possibilité à ses citoyens : l’Irlande, la Belgique, le Portugal et la Norvège permettent également de changer de sexe administrativement, sans forcément subir d’opération de transformation ou d’hormonothérapie.

Il est important de souligner au passage qu’aucune aucune étude représentative n’a été réalisée sur le nombre de personne transgenre en France. L’association ORTrans (Objectif Respect Trans) estime, quant à elle, à 15 000 le nombre de personnes transgenres en France. Les études dans d’autres pays de l’OCDE indiquent une fourchette de 0,1 % à 0,3 %.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!