Hongrie : Qui est Gergely Karácsony?
Avant les élections législatives de 2014, il affiche son désaccord avec LMP, qui a rejeté les propositions de coopération avec les autres partis d’opposition. Avec Benedek Jávor et Timea Szabó, il fonde le parti le Parti du dialogue pour la Hongrie (PM), qui rejoint l’Alliance du centre gauche Összefogás en vue des législatives. Il se présente dans le 16e arrondissement de Budapest, mais est battu par Kristóf Szatmáry du Fidesz.
Lors des élections municipales de 2014, il est élu bourgmestre du 14e arrondissement de Budapest
Élu parlementaire, Karácsony renonce à son mandat pour se consacrer à sa fonction de maire d’arrondissement.
Candidat de LMP et soutenu par les centristes et les socialistes réformistes aux élections municipales de 2019 dans la ville de Budapest, il devance István Tarlós, maire sortant et candidat du Fidesz. Le parti d’extrême droite Jobbik n’avait pas présenté de candidatures afin de faire chuter le Fidesz
Gergely Karácsony, né le 11 juin 1975 à Fehérgyarmat. Il est Membre de La politique peut être différente (LMP), qu’il quitte en 2013 pour co-fonder le Parti du dialogue pour la Hongrie (PM), une formation écologique de centre gauche, il est député à l’Assemblée hongroise entre 2010 et 2014, bourgmestre du 14e arrondissement de Budapest de 2014 à 2019 et maire de Budapest depuis 2019.
Cédric Leboussi
5