Hormegeddon: Quand trop de bien nuit par William Bonner
« Il faut absolument lire ce brillant essai sur les effets secondaires du gouvernement. Il divulgue le problème de l’interventionnisme naïf, les dommages collatéraux de l’excès de bureaucratie, l’impunité croissante des dirigeants politiques (le problème d’Hammurabi) et autres difformités de l État moderne.
Il montre comment un tel système est voué à imploser sous le poids de sa propre fragilité. C est profond, bien illustré, plein d esprit et très agréable à lire. Achetez-en deux exemplaires : un pour vous et un autre pour votre voisin politicien. »Hormegeddon, tel est le terme inventé par William Bonner, entrepreneur et auteur de best-sellers du New York Times, pour décrire ce qu il advient lorsque l on abuse d une bonne chose dans les sphères de la politique, de l économie et des affaires. En bref, trop de bien conduit au désastre.
S appuyant sur des exemples tirés de notre histoire politique moderne, de la campagne napoléonienne en Russie à la débâcle du système de protection de la santé américain, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale à la chute du Troisième Reich, de la Grande Dépression à la crise de la dette souveraine, William Bonner poursuit une ambition modeste : tenter de comprendre ce qui a mal tourné.Histoire n est pas un joli conte déclamé par ses vainqueurs. C est un long récit de tout ce qui a déraillé : débâcles, catastrophes et désastres. Le fait que chaque désastre porte en lui un avertissement est ce qui rend son étude si intéressante. Si le constructeur d un grand paquebot vous affirme que « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce navire », prenez le bateau suivant. Si la bourse se vend à vingt fois au-dessus de sa valeur…et que tous les experts vous invitent à « y entrer » parce que vous « ne pouvez pas perdre », il est temps d en sortir !
De même, les désastres de la politique publique surviennent lorsque des gens bien intentionnés, armés d un degré identique de confiance « Titanique », appliquent une logique de résolution de problèmes, certes rationnelle à petite échelle, mais totalement inappropriée à une planification à grande échelle.Vous observez une chute du taux de retour sur investissement (de temps comme de ressources) jusqu à atteindre le zéro. Si vous persistez à descendre en-dessous de ce niveau, et vous obstinez toujours, vous obtenez un désastre.
Le problème est que vous ne pouvez pas compter sur les gens éclairés et bien intentionnés pour stopper la progression du désastre puisque ce sont précisément eux qui en sont la cause.William Bonner a tiré de ces réflexions le concept de l Hormegeddon : un phénomène qui surgit lorsqu un élément produisant un effet favorable à petites doses est utilisé de manière tellement abusive qu il conduit tout droit à la catastrophe. Cela s applique à tous les domaines, que ce soit celui de la politique, de l économie ou des affaires. William Bonner apporte un éclairage et une compréhension inédite sur ce phénomène méconnu en le replaçant dans des contextes précis de l histoire politique moderne.