Hubert curien, une vie pour la recherche-le CNRS lui dédie une revue
De nombreuses personnalités du monde scientifique, ainsi que certains de ses proches, étaient réunis ce jour, à l’invitation du CNES et du CNRS, afin de célébrer l’action d’Hubert Curien, une action on ne peut mieux relatée au travers des lignes de la revue « Histoire de la recherche contemporaine », dont le tout dernier numéro est intitulé « Hubert Curien, une vie pour la recherche… ». De l’amphithéâtre au ministère, ce sont le parcours et les grandes actions menées par Hubert Curien, qui sont retracés au travers d’une dizaine d’articles originaux, complétés par de nombreux témoignages et illustrations. Un magnifique recueil que l’on doit à de nombreux auteurs, notamment Denis Guthleben, Rédacteur en chef de la revue, Blandine Genthon, Directrice générale de CNRS éditions, Marie-Claude Ledur, qui fut Chargée de Mission auprès du Ministre ou encore de Philippe Waldteufel, qui fut entre autres, Directeur au Ministère en charge de la Recherche.
La cérémonie s’est transformée en un véritable hommage à « celui qui a incarné et porté toute la recherche française », comme l’a rappelé Jean-Yves Le Gall, Président du CNES. Ce fut aussi l’occasion de remercier pour son travail Bernard Descomps, malheureusement disparu tout récemment et dont l’investissement a été total. Il est à l’origine de la mise en place du site Internet dédié à Hubert Curien, que le CNES est fier d’héberger et qui est aujourd’hui mis en ligne, grâce à l’aide de Jean-Claude Lehmann, ami et complice d’Hubert Curien.
Au cours de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Ce moment vécu aujourd’hui a été particulièrement fort et émouvant. Plus que ses élèves, nous sommes tous ici les enfants spirituels d’Hubert Curien et l’héritage qu’il nous a laissé force le respect et l’admiration. Le CNES est très fier que soit mis aujourd’hui en ligne ce site Internet qui rassemble des témoignages officiels, des regards personnels mais aussi de nombreux documents directement liés à son action et à son désir de diffuser au plus grand nombre la culture scientifique et technique, sa passion. Je tiens aussi à remercier chaleureusement ses proches pour leur soutien et leur investissement. »