Vudailleurs.com

Ibiza : Pourquoi le tourisme gay s’est détourné d’Ibiza ?

Le tourisme gay repose sur l’idée que le pouvoir d’achat des membres des communautés bisexuelles, gays, lesbiennes et transgenres seraient « très supérieures à celles de leurs alter ego hétérosexuels ». On parle parfois « nouvelle manne financière » ou encore de l’expression Pink money. Selon les études, la part du budget loisirs de cette frange de la population serait également plus élevée que la moyenne. Une étude française datant de 2012, commandée par IGLTA, le site gay-friendly Mygaytrip et le magazine Têtu, indique que 73 % des gays et lesbiennes partiraient au moins 3 fois par an, et certains jusqu’à 5 fois. L’essentiel des voyages, 80 %, se feraient en Europe. Le budget moyen attribué à ces voyages serait de « plus de 1 500 euros pour un séjour ». Toutefois, le président-fondateur de la société de conseil Attract PR précise, qu’au-delà des idées reçues sur les caractéristiques de cette clientèle, ce marché de niche n’a rien d’homogène et pousse en réalité à la segmentation de l’offre. Ainsi pour les grands marchés comme les États-Unis, l’offre peut être communautaire tandis qu’en Europe et dans les pays moyens comme la France, celle-ci doit s’adapter.

En 2012, selon une étude réalisée par Out Now Consulting, un expert dans le marketing gay et lesbien, le tourisme gay « représenterait 165 milliards de dollars ». Selon le président de l’International Gay and Lesbian Travel Association, le marché « aux États-Unis génère un chiffre d’affaires annuel de 54,1 milliards de dollars », un chiffre qui représente environ 10 % du marché touristique américain, en 2006. Il est estimé à 65 milliards de dollars si l’on prend en compte le tourisme interne à travers les week-ends. En 2014, l’estimation avoisine les 70 milliards de dollars. Avec la légalisation du mariage homosexuel en 2011, selon NYC & Company, l’organisme du tourisme de la ville de New York, estime les retombées fiscales et autres à 259,5 millions de dollars

Le tourisme gay, parfois appelé tourisme LGBT, est un type de tourisme de niche commercialisé auprès des homosexuels, voire parfois plus largement aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Cette forme de tourisme propose des offres et des activités spécifiques à cette clientèle, leur garantissant une certaine liberté, voire de sécurité, pour les destinations, les hébergements touristiques, qui sont soit spécifiquement homosexuels, soit dits « Gay-friendly ».

Lire dans Les Echos Ibiza à la recherche d’un nouveau modèle économique pour le tourisme

Postez un commentaire

You don't have permission to register