Vudailleurs.com

Il est dans notre intérêt de renforcer l’unité européenne, a affirmé le Premier ministre Luxembourgeois Xavier Bettel

Le marché unique, une condition nécessaire pour les entreprises de l’UE
Le nombre important de citoyens britanniques demandant la citoyenneté européenne est une preuve de la valeur ajoutée de l’Union
Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a débattu ce mercredi de l’avenir de l’Europe avec les députés et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

« C’est dans l’intérêt des États membres de renforcer l’UE et d’accélérer le processus vers une Union européenne, justement dans les zones où les citoyens le demandent », a déclaré M. Bettel, soulignant sa conviction que seule une réponse européenne peut garantir le bien-être des citoyens et relever les défis mondiaux d’aujourd’hui.

« Le marché unique est une condition nécessaire pour nos futures entreprises et doit rester compétitif sur la scène internationale. L’euro continue d’être indispensable pour le fonctionnement adéquat du marché unique », a-t-il ajouté, précisant l’importance stratégique d’approfondir l’Union économique et monétaire.

M. Bettel s’est dit en faveur d’une fiscalité équitable des entreprises du web, tout en émettant l’idée d’une diminution des impôts comme moyen de renforcer la compétitivité mondiale sans s’adonner au dumping fiscal. Il a également souligné l’importance de poursuivre le marché unique numérique de l’UE, les avantages considérables du programme d’échange Erasmus et le besoin de solidarité dans la résolution des crises migratoires.

« Nous ne devrions pas essayer d’introduire une solidarité flexible, qui résultera uniquement en l’absence réciproque de solidarité », a-t-il affirmé.

Pour conclure, le Premier ministre luxembourgeois a expliqué que la valeur ajoutée de l’UE pouvait facilement être prouvée par le nombre de citoyens britanniques demandant la citoyenneté d’autres pays de l’UE, suite au vote sur le Brexit.

Les dirigeants des principaux groupes politiques et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ont insisté sur le fait que l’équité fiscale devrait primer sur la réduction des impôts, qu’une taxe numérique en particulier était nécessaire pour que les multinationales paient leur contribution au marché unique. Les députés ont également discuté des moyens de s’attaquer à la fragilité de la zone euro et d’éviter que la crise italienne ne s’étende à l’ensemble de la zone euro.

Cliquez sur le nom des intervenants pour revoir leur discours en plénière

Discours d’ouverture de Xavier BETTEL, Premier ministre luxembourgeois
Déclaration de Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission européenne
Manfred WEBER (PPE, DE)
Maria João RODRIGUES (S&D, PT)
Hans-Olaf HENKEL (ECR, DE)
Guy VERHOFSTADT (ADLE, BE)
Philippe LAMBERTS (Verts/ALE, BE)
Dennis DE JONG (GUE/NGL, NL)
Laura AGEA (EFDD, IT)
Marcel DE GRAAF (ENL, NL)

Postez un commentaire

You don't have permission to register