Il faut sauver la baleine Waly, la baleine grise coincée en Méditerranée
Un spécimen de baleine grise, qui vit normalement dans les eaux du Pacifique, s’est retrouvée coincée en Méditerranée, après être passée par l’Atlantique. Ce jeune baleineau inexpérimenté et âgé seulement de 15 mois, risque de mourir de faim, ne pouvant se nourrir des végétaux se trouvant dans cette mer si on ne l’aide pas à retrouver son milieu naturel, situé entre l’Alaska et la Basse-Californie.
Il est fort probable que celle qui a déjà été baptisée Waly, et qui fait déjà l’objet de plusieurs coupures de presse, se soit juste « trompé de chemin », selon les experts.
Entrée dans cette mer fermée au niveau du Maroc, elle a coupé de l’Afrique du Nord à l’Italie, a remonté les côtes italiennes et françaises. Ceux qui l’on suivi ont même réussi à retracer qu’elle avait réussi à se libérer seule d’un filet de pêche au large des côtes français, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, puis qu’elle cherchait avec insistance à rentrer le port de Sète.
Sa stratégie devrait être la bonne, si elle continue de descendre le long des côtes espagnoles, elle devrait arriver à Gibraltar et ressortir côté Atlantique. Il faudra ensuite qu’elle remonte vers le Pacifique Nord. Elle a été escortée le long des côtes françaises par des plongeurs, à bonne distance, pour la tenir éloignée des bateaux qui pourraient la percuter. L’Espagne devrait maintenant prendre le relais.
A cause du réchauffement, de la fonte des glaces et de la modification, par l’Homme, des milieux naturels, de plus en plus d’espèces marines risquent de s’égarer dans des milieux qui peuvent leur être fatal.
Sarah Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=9zuAstTm0Hg&t=13s
Anonyme
4.5