Image Alt

Vudailleurs.com

Île Maurice : comment optimiser vos placements financiers?

DES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS DANS LE SECTEUR FINANCIER

L’Economic Development Board, agence du gouvernement mauricien, organise un « Roadshow », mission d’investissement en Europe du 21 au 31 mai, à Nice (le 21), Paris (le 23), Bruxelles (le 27), Genève (le 29), rassemblant les décideurs économiques de l’Île Maurice, chefs d’entreprises et experts mauriciens (promoteurs immobiliers, notaires, fiscalistes…) afin de présenter les opportunités d’investissement aux entreprises et investisseurs européens, notamment dans le secteur de la finance. 

Le secteur des services financiers de Maurice bénéficie de plus de trois décennies d’expérience et d’expertise dans l’investissement et la finance transfrontaliers. L’Île Maurice offre une plateforme inégalée, bien réglementée et transparente, permettant à la communauté internationale d’investir dans les marchés émergents, notamment en Asie et en Afrique.

La juridiction mauricienne abrite des banques internationales, des cabinets d’avocats, des services aux entreprises, des fonds d’investissement et des fonds de capital-investissement. Tirant parti d’une infrastructure de pointe, d’un cadre juridique moderne et innovant et d’un régime pro-business, la Société Financière Internationale (SFI) de Maurice (en anglais Mauritius International Financial Centre (IFC)) offre une panoplie de produits et services financiers compétitifs, y compris la banque privée, les affaires mondiales, les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés de cellules protégées, la fiducie et les fondations, l’assurance et la réassurance, la banque d’investissement et l’administration du siège social mondial, entre autres.

Maurice, la voie privilégiée pour structurer les investissements en Afrique

En raison de sa proximité avec les pays d’Afrique et d’Asie, la SFI de Maurice est bien placée pour être la plateforme idéale pour faire des affaires en Afrique et soutenir les réformes, le commerce et l’investissement dans la région. Maurice est membre de blocs économiques régionaux tels que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SDAA), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et l’Union africaine, entre autres, ce qui lui permet de favoriser la coopération diplomatique et économique avec les pays africains.  Compte tenu de sa stabilité politique, sociale et économique, ainsi que de son cadre réglementaire robuste, la SFI de Maurice donne aux investisseurs mondiaux la confiance nécessaire pour considérer l’Afrique comme une destination d’investissement viable.

Les meilleures pratiques internationales

Maurice adhère aux normes internationales et aux meilleures pratiques tout en favorisant un environnement favorable aux entreprises. Il offre aux investisseurs l’avantage d’un fuseau horaire favorable et d’un réseau complet de traités et d’accords pour éviter la double imposition. Avec ces qualités, la SFI de Maurice est bien positionnée pour devenir une plateforme pour le domicile et la gestion des fonds.  Au fil des ans, les gestionnaires de fonds ont considéré Maurice comme leur juridiction préférée pour les fonds axés sur l’Afrique. Les institutions de financement du développement (IFD) telles que Proparco, Norfund, British International Investment (BII), entre autres, ont toujours été les principaux investisseurs dans ces structures de fonds, se familiarisant avec Maurice et trouvant une assurance dans l’utilisation de Maurice pour leurs investissements.

La SFI de Maurice offre le certificat de gestionnaire d’actifs et de fonds, qui incite les gestionnaires de fonds et d’actifs de taille moyenne à grande à établir leurs bureaux de gestion à Maurice, ainsi que la création d’opportunités pour les portefeuilles régionaux à gérer à partir de la SFI de Maurice. En vertu du certificat de gestionnaire d’actifs et de fonds, les investisseurs peuvent bénéficier d’un congé fiscal pouvant aller jusqu’à 10 ans. 

De plus, la SFI de Maurice offre la flexibilité de structurer les fonds en fonction des exigences ou de l’adéquation des investisseurs. En particulier, l’introduction de la loi sur les sociétés à capital variable en 2022 ajoute à cette flexibilité, en tant que véhicule efficace qui rationalise la gestion et les opérations dans une seule entité. En plus d’envisager divers scénarios d’investissement, tels que des structures de capital-investissement, des fonds d’investissement ouverts ou fermés, des fonds spéculatifs et des fonds de capital-risque, la société à capital variable peut également être utilisé à des fins de family offices et de gestion de patrimoine. 

Maurice, un hub de la Fintech pour l’Afrique

Pour soutenir l’évolution de son écosystème financier, la SFI de Maurice élargit ses instruments financiers et adopte l’innovation Fintech, illustrée par la promulgation de la loi Virtual Asset and Initial Token Offering Services Act (VAITOS) 2021 en février 2022. Maurice est l’un des pays pionniers de la région africaine à adopter des réglementations concernant les actifs virtuels et les offres initiales de jetons. La loi VAITOS établit une base bien définie et complète pour les opérateurs du secteur FinTech en croissance rapide à Maurice tout en assurant l’alignement avec les normes internationalement reconnues.

En outre, le nouveau cadre d’octroi de licences pour les actifs virtuels a positionné Maurice comme une juridiction hautement conforme, obtenant le statut de « Conforme ou largement conforme » sur les 40 recommandations du GAFI.

La SFI de Maurice montre son engagement à promouvoir une finance durable et des pratiques commerciales responsables en introduisant des exigences légales et réglementaires pour l’émission d’obligations durables et d’obligations vertes par la Banque de Maurice et la Commission des services financiers (FSC). Bien que l’élaboration d’un cadre réglementaire complet pour les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) soit en cours, l’analyse des facteurs ESG a gagné beaucoup de terrain et constitue maintenant un aspect essentiel des processus d’analyse des placements et de prise de décision pour les investisseurs et les fonds institutionnels.

Il faut également souligner que Maurice a été classé comme le pays le plus sûr d’Afrique dans l’indice de sécurité interne de New World Wealth pour 2022. Selon l’Africa Wealth Report 2023, un grand nombre de personnes fortunées ont choisi Maurice comme destination de choix pour la gestion de leur patrimoine au cours de la dernière décennie.

Professionnels présents sur le Roadshow

BTG Consulting Limited – groupe de services financiers fournissant des services fiduciaires et corporatifs spécialisés, cumulant plus de 40 ans d’expérience en gestion et en actionnariat, opérant sur des marchés couvrant l’Europe, l’Île Maurice, l’Afrique du Sud et de l’Est.

  • Boris Pelegrin, head of fiduciary
  • Bavita Jankee Persand, managing director

Necker Finance – société de gestion de fortune basée à Maurice depuis 2014 régulée par la Financial Services Commission, bénéficiant des meilleurs réseaux internationaux. Necker appartient à un groupe international de sociétés de gestion implanté également à Genève.

Rémy Mabillon, président

L’Economic Development Board (EDB) de Maurice, opérant sous la tutelle du Ministère des Finances et du Développement Économique, est l’agence nationale pour le développement économique de Maurice.

L’EDB Maurice est le point focal et l’unique interface pour tout ressortissant étranger souhaitant investir, entreprendre, résider et travailler à Maurice. L’EDB a un bureau au sein de l’Ambassade de Maurice à Paris, partenaire privilégié pour conseiller et accompagner les Français dans leurs projets à l’Île Maurice.

Ils organisent tous les ans un roadshow en Europe afin de présenter les différentes opportunités d’investissement existant à Maurice. 

Pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire au Roadshow et participer à des rendez-vous B2B (entre 9h et 16h)  : https://forms.edbmauritius.org/cn/al935/europe24

Postez un commentaire

You don't have permission to register