Image Alt

Vudailleurs.com

Immobilier: les Français renoncent à mener une vie de château

Les châteaux ne se transmettent plus en famille et le nombre de ces biens de caractère mis sur le marché explose depuis une dizaine d’années.

 Le nombre de châteaux disponibles à la vente sur le marché a explosé au cours de ces dernières années, au point d’atteindre un niveau inédit. Selon plusieurs agences immobilières spécialisées, les propriétés d’exception sont bradées par leurs propriétaires. 3000 châteaux seraient actuellement proposés à la vente. Un choix de raison difficile, puisque les familles doivent parfois sacrifier tout un héritage familial et historique.

Pourquoi le nombre de châteaux explose ?

Les frais d’entretien et de restauration de ces vieilles propriétés sont souvent des gouffres financiers pour les propriétaires. « Ces propriétaires se trouvent à la fin d’un cycle générationnel. Les grands-parents géraient en bon père de famille, en s’appuyant sur les revenus des terres. Les parents, qui n’avaient plus les terres, ont commencé à se trouver en difficulté. Quant aux petits-enfants, ils préfèrent Londres ou Shanghai à une vie à la campagne

Pour acquérir ces biens d’exception, il faut donc trouver une riche clientèle de prestige. Pour que ces châteaux trouvent preneurs, il faut en plus qu’ils soient en parfait état, chauffés, dotés d’une piscine et, si possible, situées près de Paris. « En région Bordelaise, on trouve une clientèle de prestige. Et si le prix est le bon, ce qui n’est pas toujours le cas, elle n’hésite pas à franchir le pas », détaille Patricia G, une agente immobilière connu dans le marché du haut de gamme.

Investir dans un château : bonne ou mauvaise idée ?

Le prix d’acquisition d’un château en France a ainsi tendance à baisser et il est désormais possible de devenir châtelain pour moins d’un million d’euros. Le coût est évidemment influencé par l’état général de la bâtisse, sa taille et sa localisation, ce qui explique que l’on observe des prix au m² qui passent du simple au double au cœur d’une même région.

Les dispositifs de défiscalisation

Si le château dans lequel vous avez décidé d’investir est classé aux monuments historiques, il est possible de déduire de vos revenus tout ou partie de vos charges ainsi que 100% des travaux. Vous pouvez également bénéficier d’une déduction des intérêts de l’emprunt et de subventions publiques accordées dans le cadre de travaux de conservation et d’entretien. Attention cependant, car si vous achetez un château classé aux monuments historiques, il est impératif d’avoir l’approbation d’un architecte spécialisé avant d’y entamer des travaux. Vous avez l’obligation de formuler une demande de travaux qui doit être adressée à la Direction des Affaires Culturelles, ainsi qu’une déclaration à déposer à la mairie.

Le prestige

Plus qu’un investissement rentable, l’achat d’un bien d’exception s’appréhende comme un achat de cœur. Investir dans un château est une bonne idée lorsque l’on est véritablement passionné. En effet, être propriétaire d’un château engendre généralement des charges importantes : une surface habitable de plusieurs centaines de m² sur un terrain qui peut comprendre plusieurs hectares. Les dépenses de temps et d’argent liées à l’entretien de la bâtisse et de ses environs pourraient vite être décourageantes si l’on n’a pas vocation à mener la vie de château. Pour participer à financer ces dépenses, beaucoup de propriétaires génèrent des revenus financiers en proposant leur château à la location. Ainsi, puisqu’il s’agit de biens de caractère, les loyers appliqués sont plus importants que pour des logements plus traditionnels.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!