Inauguration d’un nouveau supercalculateur européen de rang mondial en Espagne
MareNostrum 5, le dernier supercalculateur européen en date de classe mondiale a été inauguré aujourd’hui à Barcelone, en Espagne. Actuellement classé parmi les 10 supercalculateurs les plus puissants au monde, il est hébergé au centre de supercalcul de Barcelone et sera accessible à un large éventail d’utilisateurs européens du monde scientifique et de l’industrie à partir de mars 2024.
MareNostrum 5 a en performance de crête une puissance de calcul de 314 pétaflops, ce qui veut dire qu’il peut effectuer 314 millions de milliards de calculs par seconde. C’est également le supercalculateur le plus vert d’Europe. Il sera très efficace sur le plan énergétique et fonctionnera intégralement à l’énergie durable. La chaleur qu’il produit sera utilisée pour chauffer le bâtiment où il est situé.
MareNostrum 5 est l’un des systèmes de supercalcul les plus innovants au monde, il a été spécialement conçu pour résoudre des problèmes scientifiques complexes. Il contribuera à faire progresser les travaux européens dans plusieurs domaines. Par exemple, il contribuera à la recherche médicale européenne en soutenant la mise au point de médicaments et de vaccins et en réalisant des simulations de propagation du virus. Il pourra également être utilisé pour des applications de supercalcul traditionnelles, dans des domaines tels que la recherche sur le climat, l’ingénierie, les sciences des matériaux et les sciences de la Terre.
Le supercalculateur renforcera d’autres initiatives européennes telles que Destination Terre , qui vise à développer un modèle numérique très précis de la Terre à l’échelle mondiale, et le Jumeau humain virtuel européen , également lancés aujourd’hui par la Commission. L’initiative Jumeau humain aidera virtuellement les scientifiques à mieux comprendre l’organisme humain et améliorer les soins de santé et la médecine personnalisée.
MareNostrum 5 est également conçu pour être utilisé par les développeurs d’intelligence artificielle (IA). Il utilisera les accélérateurs les plus avancés actuellement, ce qui l’aidera à répondre aux besoins des plateformes d’IA émergentes et à améliorer les performances des grands modèles de langage européen. Comme l’a annoncé la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union , MareNostrum 5 sera à la disposition des jeunes entreprises d’IA européennes afin qu’elles puissent entraîner leurs modèles. Il devrait donc contribuer à accélérer le déploiement de technologies européennes et d’algorithmes éthiques fondés sur l’IA, permettant à l’UE de jouer un rôle moteur au niveau mondial dans le domaine de l’IA responsable, éthique et sûre.
Ce nouveau système représente un investissement total de plus de 151 millions d’euros qui couvre l’acquisition et la maintenance du supercalculateur, dont 50 % proviennent de l’UE et 50 % d’un consortium mené par l’Espagne dans lequel on trouve aussi le Portugal et la Turquie.
Contexte
L’ entreprise commune pour le calcul à haute performance européenne (EuroHPC) est une entité juridique et financière créée en 2018 pour permettre à l’UE et aux pays participant à EuroHPC de coordonner leurs efforts et de mettre en commune leurs ressources dans le mais de faire de l’Europe un leader mondial en matière de supercalcul. En juillet 2021, le Conseil a adopté le règlement relatif à l’entreprise commune EuroHPC , qui prévoit un investissement supplémentaire de 7 milliards d’euros pour la période 2021-2027.
Bientôt, les capacités de l’entreprise commune EuroHPC s’étendront aux performances exaflopiques et post-exaflopiques grâce au supercalculateur exaflopique JUPITER et à celui du consortium JULES VERNE .
La puissance de calcul de MareNostrum 5 complète celle des supercalculateurs existants de l’entreprise commune EuroHPC :