Infanterie porteuse d’armes lourdes pour la Bundeswehr : échantillon d’épreuve présenté
Puissance de feu et grande mobilité pour les forces moyennes
Aujourd’hui (2 mai 2024), Rheinmetall a présenté à la Bundeswehr le premier modèle d’essai national du « porte-armes lourdes d’infanterie » à des fins de développement et de test.
La remise symbolique des clés a eu lieu sur le site de Rheinmetall Unterlüß en présence du secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral de la Défense, Siemtje Möller, MdB, ainsi que du général de division Christian Freuding, chef de l’état-major de planification du BMVg, de l’inspecteur adjoint. de l’armée, le lieutenant-général Andreas Marlow, et le chef du département de l’armement du ministère fédéral de la Défense, le vice-amiral Carsten Stawitzki.
Il y a quelques semaines à peine, Rheinmetall a été chargé de livrer un total de 123 de ces véhicules basés sur la plate-forme Boxer équipés de canons automatiques de 30 mm. La livraison des véhicules de série devrait commencer en 2025.
Une fois prêt pour la production en série, la production aura lieu principalement sur le site de Rheinmetall à Redbank en Australie. L’objectif premier de l’utilisation des capacités australiennes est de mettre les véhicules à la disposition de la Bundeswehr le plus rapidement possible. Des composants de performance importants proviendront d’Allemagne, notamment les vingt premiers véhicules de la série et les composants clés essentiels de tous les véhicules de la série.
Rheinmetall Landsysteme GmbH sera également responsable de l’ensemble des services comprenant la logistique, la maintenance et les réparations et servira d’interlocuteur de la Bundeswehr en Allemagne pendant toute la durée de vie des véhicules.
Dès 2025, l’infanterie porteuse d’armes lourdes fournira aux forces intermédiaires, la nouvelle catégorie de forces de l’armée allemande, une puissance de feu supplémentaire rapide comme élément central.
Le porte-armes lourd d’infanterie remplace le véhicule à chenilles Wiesel pour l’appui-feu tactique direct des unités d’infanterie. Les véhicules de combat 8×8 se caractérisent par leur capacité à se déployer rapidement sur de longues distances et contribuent ainsi à une défense nationale et alliée crédible.
L’infanterie porteuse d’armes lourdes est basée sur le Combat Reconnaissance Vehicle (CRV), le véhicule de reconnaissance à roues des forces armées australiennes, également fourni par Rheinmetall. Il s’agit du véhicule de combat 8×8 éprouvé doté d’un module de mission de char de reconnaissance à roues comprenant la tourelle Lance pour deux hommes. L’arme principale est le canon machine ABM MK30-2, qui est également installé dans le véhicule de combat d’infanterie allemand Puma.
Les véhicules destinés à la Bundeswehr seront construits en série en utilisant les capacités de production du centre de compétence ultramoderne Rheinmetall pour les véhicules militaires (MILVEHCOE) à Redbank, dans le sud-est du Queensland, ainsi que les véhicules blindés à roues produits pour les forces de défense australiennes. .
À cette fin, une coopération germano-australienne globale – avec la signature d’accords fondamentaux – a été lancée en 2023.