Intelligence artificielle – Progresser vers l’égalité
Déclaration de la Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, à l’occasion de la Journée internationale de la femme
« De plus en plus, l’IA façonne le monde dans lequel nous vivons : par exemple, nos perspectives d’emploi, nos données de santé ou notre accès aux prestations et aux services. La liste des domaines concernés par l’IA est longue et ne cesse de s’allonger. Si nous n’apprenons pas à exploiter le potentiel de l’IA pour réduire les inégalités – y compris les inégalités entre les femmes et les hommes – et pour prévenir la discrimination, l’IA risque de devenir, et deviendra, une force qui enracine, perpétue et amplifie les inégalités. Une récente étude du Conseil de l’Europe met en évidence les lacunes des mécanismes destinés à empêcher que les systèmes algorithmiques entraînent des discriminations. L’étude présente aussi des possibilités de tirer parti de la technologie pour promouvoir l’égalité et souligne la nécessité d’évaluer l’impact sur les droits humains tout au long du cycle de vie de l’IA.
Nous avons lancé des travaux pour donner des orientations aux gouvernements en élaborant un instrument non contraignant sur l’impact des systèmes d’intelligence artificielle, leur potentiel de promotion de l’égalité, y compris l’égalité de genre, et les risques qu’ils peuvent entraîner en matière de discrimination. Ces travaux complètent les négociations menées par le Conseil de l’Europe en vue d’un accord mondial sur le déploiement de l’IA fondé sur les droits humains, l’État de droit et la démocratie.
Compte tenu de l’importance croissante de l’IA dans nos vies, nous souhaitons marquer cette année la Journée internationale de la femme en appelant à canaliser le pouvoir de l’IA pour identifier les préjugés, pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et pour rendre les représentations et les récits plus inclusifs. Le chemin sera semé d’embûches, mais les risques en jeu nous obligent à persévérer. Il est nécessaire de faire progresser l’égalité de genre et la diversité dans les entreprises technologiques pour combattre efficacement les biais des systèmes d’IA. J’appelle à rendre l’éducation et la formation aux compétences numériques plus inclusives dans toute l’Europe, afin de garantir une participation bien plus diversifiée aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM).
Relever les défis posés par les nouvelles technologies, dont l’IA, est l’un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie pour l’égalité de genre 2024-2029 adoptée cette semaine par le Conseil de l’Europe. La nouvelle stratégie réaffirme le haut niveau d’engagement des États membres en faveur d’une Europe où l’égalité de genre devienne une réalité. Cet engagement doit se traduire en actes. Compte tenu de l’évolution des systèmes d’IA, nous devons redoubler d’efforts pour progresser vers l’égalité ».