Aujourd’hui des nombreux français considèrent que les acteurs politiques pensent plus à la conquête du pouvoir qu’ à l’interet du pays,comment comptez-vous recréer la confiance entre les citoyens et les politiques ?
Aujourd’hui nous constatons une fracture entre les citoyens et les dirigeants politiques.
Un récent sondage BVA montre que 52 % des Français sont prêts à voter pour de nouveaux partis politiques. .
Nous Citoyens entend redonner la parole à la société civile, à cette majorité silencieuse qui ne se sent plus représentée en politique. Nous avons décidé de travailler avec nos adhérents en proposant des pistes de réflexion sur des thèmes prioritaires comme l’éducation, l’emploi ou le renouvellement de la vie politique. Nos adhérents réagissent à ces propositions sur notre site www.nouscitoyens.fr pour élaborer notre Projet citoyen.
Nous voulons également rétablir une confiance avec les citoyens au niveau local en labellisant des « listes citoyennes » qui s’engagent sur un haut niveau de gouvernance et de transparence et sur l’ouverture avec les habitants. Les listes soutenues par Nous Citoyens partagent les valeurs du mouvement pour donner la parole à la société civile. Pour ne pas tomber dans les travers des « politiques de carrière », les têtes de listes s’engagent à ne pas exercer plus de deux mandatures successives, à ne pas exercer un autre mandat de chef d’exécutif ou de parlementaire et à présenter une liste représentant la société civile dans sa diversité.
Vous proposez de limiter les mandats des parlementaires, des élus locaux et, exceptionnellement en 2017, du président de la République. La politique est-elle selon vous un métier ?
Les dirigeants politiques nous font croire que la politique est un métier ! Ils ont surtout démontré qu’ils sont des professionnels du chômage, des impôts pénalisants, de l’avalanche réglementaire et de la dette.
Nous faisons face à des politiques de carrière qui se trouvent dans une logique de réélection et non de mission. Pour assurer leur poste ils ne prennent pas les décisions nécessaires pour réformer le pays, plus préoccupés par leur intérêt personnel que par l’intérêt des Français. Nos fonctionnaires sont de très bon niveau et ont souvent un vrai sens de l’intérêt général mais ils sont trop nombreux en politique. Près de 50 % des députés sont issus de la fonction publique alors que les fonctionnaires représentent 20 % de la population active. Notre corps politique manque de diversité. Il ne s’agit pas de remettre en cause leur qualité mais ils ne connaissent souvent pas le monde économique n’ayant jamais exercé dans le privé. Ils ne connaissent pas non plus le monde et ne voient pas le potentiel de la France dans la mondialisation.Nous partons du principe que la politique ne devrait pas être un métier, mais une mission temporaire durant laquelle un citoyen apporte ses compétences à la collectivité. Nous souhaitons rapprocher les sphères politiques et la société civile dans le but de rétablir une confiance réciproque, indispensable à un fonctionnement apaisé et plus efficace pour notre démocratie.
Dans un communique de presse datant du 14 octobre , vous aviez dit » La France porte en elle les solutions contre la hausse des dépenses publiques, de l’impôt et du chômage. C’est aux gaspillages et aux gabegies qu’il faut s’attaquer pour proposer la vision d’une France ouverte au monde et compétitive. La France est un surdoué qui s’ignore et possède tous les talents pour réussir dans la mondialisation. »
Seriez-vous pour une diminution des fonctionnaires, une reforme du contrat à durée indéterminée et une augmentation des heures de travail (40 H au lieu de 35 heures)
Nous prônons un large non-renouvellement des départs à la retraite de fonctionnaires et à des incitations au départ afin de ramener le nombre de fonctionnaires en 5 ans à un niveau qui permette d’atteindre un niveau de pression fiscale raisonnable, en ligne avec la moyenne Européenne. Nous avons la chance d’avoir une pyramide des âges de la fonction publique très favorable dans les prochaines années. Nous sommes aussi favorables à une réforme du CDI afin de faire en sorte que les chefs d’entreprise n’aient plus peur de signer ces contrat. Il faut protéger la personne et non pas le poste afin d’éviter que la jeune génération soit exclue du marché du travail et aille de CDD en stage en mission d’intérim pendant des années. La meilleure protection contre le chômage reste la possibilité de retrouver rapidement un emploi. Nous considérons que les 35 heures ont dévalorisé l’image de la main d’œuvre française à l’étranger alors que les français ont une capacité d’engagement exceptionnelle. La compétitivité des entreprises a été fortement impactée aussi. Il faut selon nous remettre en cause les 35 heures pour revenir là aussi vers les standards Européens. Nous ne pouvons vivre en dehors des standards et prétendre à un niveau de vie similaire voire supérieur.
Comment vous situez- vous par rapport aux courants libéraux?
Nous ne nous référons à aucune idéologie. Les idéologies ont fait beaucoup de mal à notre pays et à beaucoup d’autres. De plus, il y a autant de définitions du libéralisme que de gens qui utilisent ce terme, nous ne l’utilisons donc pas. Nous croyons avant tout au bon sens et à quelques valeurs. Nous sommes des Européens, des Républicains et des Humanistes, nous sommes favorable par exemple à une vraie solidarité s’occupant en priorité des plus pauvres afin de les ramener au plus vite dans la société plutôt que de les maintenir dans une assistance humiliante pour les bénéficiaires et coûteuse pour la collectivité. Nous pensons aussi que les régimes spéciaux de retraite n’incarnent pas une vraie solidarité, à cotisation égale, les retraites devraient être égales. Nous croyons aussi un retour de la responsabilité en politique à commencer par le vote de budgets à l’équilibre et à une analyse réaliste de ce dont l’Etat est capable. L’Etat est plus faible qu’il n’a jamais été à vouloir tout faire. Nous sommes favorables à la sélection d’un petit nombre de missions régaliennes exercées par l’Etat. En dehors de ces missions, comme en Suède, il devrait y avoir des agences qui définissent des règles et s’assurent de leur mise en œuvre et confie à des tiers l’exécution opérationnelle.
genest
Nous adhèrons. Nous venons de recevoir la « documentation » pour les élections Européennes . Nous (couple) résidant dans le Saumurois sommes étonné qu’il n’y ait eu aucune information depuis octobre 13 pour votre mouvement…
Il n’y a que 72 heures, que par le biais des médias que nous avons connu votre « existence »…
Nous aurions aimé avoir plus d’informations sur les concepts …
Au vu de la liste Circonscription Ouest pas d’interlocuteurs da
genest
dans le Maine et Loire…
Mais je réitère nous … Aux résultats. POSITIFS!!!
Vive Coco Le Coq est Gaulois………
defrance
Comment voter sans bulletins de vote?
defrance
comment voter sans bulletin?
le sud
ce qui me gêne chez Denis PAYRE c’est qu’il n’assume ni son courant libéral ni le fait qu’il a fuit le pays pour échapper à l’impôt,
et par le fait il est aussi menteur que les gens qu’il combat, peut être plus car il se cache derrière une cape de vertus qui est entachée de sombre histoire de fisc