Jean-Luc MOUDENC: » LE LIBERALISME EST AUSSI LE SYSTEME ECONOMIQUE QUI DONNE A L’ENTREPRENEUR LE PLUS DE MARGE D’ACTION « POSSIBLE,SANS ETRE ENTRAVE PAR LA PUISSANCE PUBLIQUE
QUI EST JEAN LUC MOUDENC ?
53 ans, marié et père de deux filles, Jean-Luc Moudenc est toulousain depuis toujours.Né à Toulouse, il y a grandi, fait ses études, puis ancré sa vie familiale et publique.En 2004, il est élu Maire de Toulouse par le Conseil municipal, fonction qu’il exerce jusqu’en 2008.Après le changement municipal en mars 2008, il s’investit à la tête de l’Opposition municipale et, en juin 2012, est élu député de la 3ème circonscription de Haute-Garonne.Depuis son entrée au Conseil municipal, il a toujours agi pour moderniser Toulouse et améliorer la qualité de vie des Toulousains.
POURQUOI VOUS PRESENTEZ-VOUS ?
Depuis 6 ans, les fondamentaux que chaque citoyen toulousain est en droit d’attendre de la municipalité, sont au rouge. Les exemples sont multiples : il est devenu impossible de stationner et de circuler correctement en ville ; il est de plus en plus difficile de se sentir en sécurité à Toulouse. Que dire encore de la propreté de la ville ? Que dire de la dégradation des finances de la ville alors même que la pression fiscale est de plus en plus forte ? Que dire des possibilités de se loger à Toulouse ?
Bref, Nous ne pouvons plus attendre, nous résigner à espérer que le vent tourne ou que la conjoncture soit meilleure. Pour porter ce Nouvel élan dont nous avons besoin, je serai entouré de femmes et d’hommes issus de tous horizons. J’ai souhaité ainsi que ma liste soit composée à 50% de femmes et d’hommes non encartés politiquement et comporte 80% de colistiers n’ayant jamais siégé au Conseil municipal.
Sur le fond, ce NOUVEL ELAN POUR TOULOUSE reposera sur des notions simples.
– Nous défendrons un NOUVEL ELAN au service du BIEN VIVRE à Toulouse. Je serai le Maire qui remettra l’ordre public au premier rang des priorités avec de nouveaux moyens pour la Police municipale et le développement de la vidéoprotection. Nous restaurerons les Maires de quartier afin de favoriser la proximité entre les Toulousains et leurs élus.
– Nous défendrons un NOUVEL ELAN pour des SERVICES PUBLICS PERFORMANTS à Toulouse. Je serai le Maire qui renouera avec l’ambition d’une politique des transports forte et qui permettra à chaque Toulousains de choisir le mode de déplacement qui lui convient le plus. C’est dans ce cadre que je propose la construction d’une 3ème ligne de Métro appelée « Aérospace » passant par la gare Matabiau et reliant Airbus à Labège, ce qui désengorgera ces deux secteurs. En finir avec les embouteillages à Toulouse passera encore par la construction d’une seconde rocade.
– Nous défendrons un NOUVEL ELAN pour une EXCELLENCE RETROUVÉE à Toulouse. Je serai le Maire qui fera de Toulouse une vraie métropole européenne, dynamique et attractive.
QUELLE SERA VOTRE PREMIERE DECISION AU LENDEMAIN DE VOTRE ELECTION?
Dès le lendemain de notre élection, nous lancerons un audit des finances de la ville par des experts comptables indépendants.
Ainsi, nous poursuivrons deux buts :
– connaître la situation exacte de l’état des finances municipales ;
– mise au point d’une stratégie budgétaire pour tout le mandat, avec à la fois un Plan Pluriannuel des Investissements et un Plan Pluriannuel de Maîtrise des Dépenses de Fonctionnement.
Cela rendra possible une stricte stabilité fiscale tout en assurant la constitution de l’autofinancement (épargne) de la ville, pour soutenir fortement les investissements municipaux, vecteurs de développement économique et donc gage d’usage efficace des deniers publics.
QUELLE EST VOTRE VISION DU LIBERALISME ?
Le libéralisme est le système politique qui garantit le respect et l’exercice des libertés publiques, dans la droite ligne de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
En cela, le libéralisme politique participe de l’essence-même de la Démocratie.
Le Libéralisme est aussi le système économique qui donne à l’entrepreneur le plus de marges d’action possible, sans être entravé par la puissance publique.
Il est à la base du système capitaliste.
Selon moi, ce libéralisme économique doit être tempéré pour éviter les excès et la marginalisation des plus faibles.
En effet, si je suis favorable à un capitalisme de projets, d’entreprise, je m’oppose au capitalisme financier le plus débridé.
Helène Bellecave
https://www.youtube.com/watch?v=2Pf-uZjq4cY