INTERVIEW DE RAMA YADE: » LA LAÏCITÉ N’EST PAS UNE CONTRAINTE,MAIS UNE LIBERTÉ «
L’ancienne ministre des Droits de l’homme puis des sports est connue pour son franc-parler. Vice-présidente du Parti radical, et conseillère régionale d’Ile de France, elle est aussi déléguée générale du think tank « Allons Enfants ». Et milite pour une nouvelle République.
Le Cercle des Libéraux : Une certaine France n’a pas manifesté ; le dénoncer ne revient-il pas à jeter de l’huile sur le feu, dans une société marquée par de vives tensions communautaires ?
RY : « Ne les jugeons pas comme un seul bloc. Certains n’étaient pas là pour des raisons compréhensibles ; d’autres pour des motifs inexcusables car en désaccord avec les valeurs de notre pays. Ceux-là n’ont pas leur place en France. Concernant ceux qui ont peur d’être montrés du doigt parce que musulmans, il faut les rassurer, leur faire comprendre que la République ne les confond pas avec les terroristes. Enfin, il y a ceux qui redoutaient la récupération politique, mais qui n’étaient pas pour autant opposés à cette manifestation ».
Le CDL : Aujourd’hui, le devoir de mémoire, pris en otage par une partie de la population française, est contre-productif. Il alimente les haines, en particulier dans certains établissements de notre République. Comment se libérer de ce cercle vicieux ?
RY : « Il faut être ferme. La Shoah est un crime contre l’humanité. On a le devoir de l’enseigner dans le cadre de l’éducation civique. Et il y a toujours du respect lorsque ceux qui ont survécu aux camps viennent dans les classes. Mais parler de cette tragédie ne signifie pas ignorer les autres. Ce qui s’est passé à travers ce génocide concerne tous les hommes. Comme disait Frantz Fanon : « Quand tu entends parler du juif, tends l’oreille, c’est de toi que l’on parle ».
Le CDL : Que pensez-vous des mesures de l’éducation nationale pour renouer avec les valeurs de la République ?
RY : « Arrêtons de perdre du temps avec de petits programmes, des formateurs volants et formules marketing. Concentrons-nous sur la transmission des savoirs fondamentaux : lecture, écriture et calcul. Et puis réformons le système d’orientation : on ne peut plus maintenir des études qui ne garantissent pas un avenir professionnel. Enfin, appliquons strictement la laïcité plutôt que de laisser les professeurs gérer les affaires de voile pour l’organisation des sorties scolaires ».
Le CDL : Face aux clivages droite gauche, à la montée du FN, quel peut être le rôle du Parti Radical UDI dans l’optique de 2017 ?
RY : « L’UDI est un parti nouveau, il abrite en son sein le plus vieux parti de France, le Parti radical, qui a installé la République. Cela lui donne un devoir d’exemplarité. Il est indispensable que les dirigeants de ce parti prennent la main sur le débat public. C’est au Parti radical que l’on doit la loi de 1905. La laïcité n’est pas une contrainte, mais une liberté qui garantit aux citoyens l’exercice de leur religion, à égalité avec les autres grâce à la neutralité de l’état. Rien d’autre que la laïcité unit tous les Français. Or cette laïcité n’a subi que des atteintes graves ces dernières années ».
Propos recueillis par Magali Barthès
LAURENT
Bravo Rama Yade,
Même si ce n’est pas facile au sein d’un milieu politique gangrené , continuez de rappeler les valeurs humanistes du parti Radical.
La France a besoin dun renouveau. Vous l’incarnez!
Boula
bonjour !
c’est toujours un pl
Boula
bonjour!
c’est un vrai plaisir de vous voir defendre vos positions purement politique en fait nous croyons en la démocratie mais comme la démocratie Française car elle est deuxpoids deux mesures sinon comment comprendre certaines choses
1 LA LIBERT2 D4EXPRESSION 0 LA Française ; le PRESIDENT ESTCHARLIE HEBDO!, CHARLIE HEBDO dénature une réligionqu’ils insultent en passant encore bien car c’est la liberté d’expression à la Française, mais le hic est que DIEUDONNE est CHARLIE COULIBALY alors ce n’est plus une liberté d’expression voilà la France que tu semble adorée
2- soit réaliste regarde ce la politique de Sarkosy que tu as veneré fait en AFRIQUE CENTRALE elle tue des gens car ils sont musulmans dis cela te fait plaisir de voir ton pays tant adoré tue justepour un choix religieux
3- regarde le cas du MALI UN PAYS L2GENDAIRE MILLENAIRE le premier pays au monde à instauré une démocratie avec le KURKANFUGA, un pays au brassage inter ethnique à nul autre pareil (l’arabe est le cousinà plaisenter de TOURE celuiest le cousin du Keita, le keita est le cousin du Touareg ° QUE TON PAYS EST EN TRAI DE VOULOIR DIVEISER pour quoi est ceque c’est ça ta DEMOCRATIE
4- RAMAYADE JE SUI SURPRIS QUAND VOUS :LA LAICITE N’EST PAS UNE CONTRAINTE MAIS UNE LIBERTE
ça c’est le comble , je vous rappel que la laicité est une valeur chretienne, et n’oubliez pas que le christiannisme est la seule réligion monothéiste à tuer les intellectules et sa valeur est une liberté non ce n’est pas une liberté mais bien une contrainte
je suis pas spécialiste de la langue de Molière je peux vous avoir heurté ce n’est point mon intention la France m’a obligé a parlé sa langue, alors je peux me tromper sur la signification des mots
toutes mes excuses MADAME
oukas
je mille fois première personne politique qui c’est ce que sa veut dire laïcité et par la même occasion je viens de trouve le parti pur lequel je voterai
bravo RAMA YADE tu est la FRANCE tu est la REPUBLIQUE
alhoussenidiop
tes mots sont tres lourd de sens au point que ceux qui ne relisent pas se confondent comme deux verres d’eaux,l’un salée et l’autre sucrée impossible de distinguer sans goutter . Tu as le verbe facile et convaincant. La vérité n’est pas louable ni payable , elle est simplement cultivable . Chaque nation se doit de d’enseigner sa propre histoire morale et civique dans tous ses établissements scolaires et éliminer tout ce qui entrave a la liberté. Nous te félicitons Rama et bonne continuité dans tes projets politiques.Nous prions pour toi.
goueffic
Bravo Madame RAMA YADE
Je suis chapeau bas devant vous ,je n’avais jamais vu votre entretien de 2012 ou vous avez donné comme solution pour faire bouger ce monde politique sclerose( pour resté poli )REVOLUTION.
Il est décevant de constater que le monde politique qui donne des leçons au bon peuple n’arrive pas à se reformer, et que ceux qui essayent d’alerter on ne les voit plus,dans les médias ni dans la presse écrite.
Merci Madame d’essayez de nous alerter, et de travailler de l’intérieur de le machine infernale.
QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS.
Bonne réception salutations
water water
LA LAÏCITÉ N’EST PAS UNE CONTRAINTE,MAIS UNE LIBERTÉ, je ne suis pas d’accord.
Le monde occidental avait souffert par le passé du pouvoir théologique, la laïcité était et reste une solution.
Le monde musulman n’a jamais eu de problème avec sa religion, il n y a pas de clergés dans l’Islam et personne n’est le centre et les gens tournent autour. Le libre culte a toujours été une pratique musulmane.
On a deux expériences différentes, le plus fort veut exporter la sienne, pour le moment c’est la laïcité.