Vudailleurs.com

Interview de Tarek Benaoum « LANGUAGES CELESTES »

Captivé par la vague graffiti, à l’aube des années quatre-ving-dix, Tarek manifeste le besoin de s’exprimer librement. Âgé de quatorze ans, une bombe de peinture et des marqueurs à la main, il s’adonne à cet art sous le pseudonyme de «CLONE».Depuis il ne cessera d’explorer ce mouvement artistique en mêlant graffiti et calligraphie.
Tandis qu’il explore cette voie il se tourne vers la calligraphie qu’il considère comme une continuité inhérente à sa passion pour l’Écriture (la lettre, le lettrage … ).

Tarek met alors ses armes à l’épreuve au travers de stages de calligraphie latine (calligraphie, écritures et typographie). En outre, il reçoit les enseignements de professeurs renommés tels que : Kitty SABATIER, Véronique SABARD, Hassan MASSOUDY tandis qu’il fréquente le Scriptorium de Toulouse de monsieur Bernard ARIN ,cette formation, au Scriptorium de Toulouse, durant quatre ans, lui permet d’explorer d’autres moyens de s’exprimer.
La peinture des mots ici parle et est un lieu « d’où ça parle ».
Son aire de jeu : lieux publics, peintures murales citadines, hôtel, restaurants, clubs de nuit … un tout qui se regarde en prise direct ; mots de tous et de chacun (amour, violence, expérience, bonheur, vie, sexe, musique … ).
Fracture de mots ; phrases, citations, textes, poésies, aphorismes : un univers se dessine dans des espaces nouveaux.
Tarek explore un « brouillage sémantique » anticonformiste et novateur. En effet, son art met en relief la dilution du temps par une technique d’enchâssement des lettres et des mots, de superpositions, d’étirements verticaux, horizontaux : ce flot ondulatoire.
De la sorte, son savoir-faire transpose et transcende les codes de la calligraphie revisités, inscrits et renouvelés.
Son postulat : utiliser les écritures, la calligraphie et la typographie en tant que médium décoratif à part entière. Autrement, sur le plan artistique cela lui permet de repousser les limites d’une vision académique.
Il a récemment mis sa plume au service de lieux tendances comme les Mama Shelter (Paris, Marseille, Istanbul, Lyon, Bordeaux) Hôtel imaginé par la famille TRIGANO et Phillipe STARCK.

LES BAINS DOUCHES ,Paris cr’éation d’une œuvre calligraphique au sein de la célebre boite de nuit , initié par la galerie Magda danysz .
Le SLS hôtel à Miami et LAS VEGAS (design by STARCK)
Les Folies Douces (Val d’Isère, Val thorens , Méribel), nouveaux concept de chalets d’altitude.
La C(OO)RNICHE , la dune du pilat , design by starck , calligraphies dans les cabanes restaurants , murs et poutres exterieures.
Ma COCOTTE à Saint Ouen , création de calligraphies et typographies sur les devantures du déjà célèbre restaurant (design by STARCK)
CHILTREN FIREHOUSE london , création de la Signalétique , numérotation des vingt six suites , bestiaire et motifs floraux sur plaques mdf de 12X18 cm , vernies et peintes minutieusement à la main .

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!