Vudailleurs.com

INTERVIEW D’ELI ABOUD :  » JE L’INVITE A EXERCER PLEINEMENT SON ROLE DANS CETTE OPPOSITION » A PROPOS DU RESPONSABLE DEPARTEMENTAL DU PARTI LIBERAL DEMOCRATE DE L’HERAULT

Elie Aboud : « Je suis profondément libéral »

 

Unique député UMP de l’Hérault, conseiller municipal de Béziers, Elie Aboud parle de la bataille qui se profile pour les élections municipales à Béziers et à Montpellier. Il rappelle aussi ce qui l’a emmené en politique : une vision libérale de l’économie.

Conseiller municipal depuis 1995, puis premier adjoint, n’aurait-il pas été logique que vous briguiez la mairie de Béziers en 2014 ?

 

Je pense que toutes les ambitions personnelles doivent s’arrêter devant l’ambition collective. Lorsque l’on fait de la politique, le mandat de maire est le plus concret, celui qui touche le quotidien des administrés. Dire que c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas serait faux et hypocrite. Raymond Couderc est maire depuis 1995. Il a fait des choses et a permis à ses coéquipiers de s’épanouir, d’exercer des délégations. Soit c’est la division stupide comme le font certains du fait de leur ego, soit on se dit qu’il a encore l’énergie et souhaite se présenter pour un quatrième mandat.

Robert Ménard est l’un des candidats à cette élection. Vous fait-il peur ?

 

Me faire peur ? Après l’épreuve que j’ai traversé, plus rien ne me fait peur. La personne ne me fait pas peur. Je le rencontre et je discute avec lui régulièrement. Il pense qu’il y a eu un problème dans la gestion municipale sur la question du centre-ville. Nous sommes tous concentrés sur ce problème du centre-ville. Mais on ne peut élaborer le projet global d’une collectivité, d’une agglomération, d’un territoire sur un simple constat. Pour le moment je ne vois pas émerger de projet en ce qui le concerne. Mais je le respecte et c’est son droit absolu de se présenter, c’est la démocratie.

Quelle stratégie la droite doit-elle adopter pour les municipales en cas de triangulaire avec le Front national ?

 

Il n’y a pas de stratégie. Ce ne sont pas des élections législatives. Nous verrons quelle est la liste FN, par qui elle est conduite et comment. La droite a un projet, c’est une majorité sortante, elle va demander aux Biterrois leur confiance. Après trois mandats, il faut trouver la dose d’adrénaline nécessaire pour cette bataille.

En ce qui concerne les municipales à Montpellier, quelle est la stratégie à droite ?

 

Le curseur à Montpellier est placé à gauche. Depuis des années il y a une sociologie de gauche et d’écologie. Gagner une élection à droite est très difficile à Montpellier. Mais, pour autant, toutes les conditions optimales sont réunies pour nous : une gauche divisée, l’absence de leadership incontestable, une gauche nationale qui va droit dans le mur, malheureusement pour mon pays et une mésentente qui apparaît aujourd’hui entre les Verts et les socialistes. Il faut faire une liste intelligente, politique certes, mais composée aussi de socioprofessionnels qui doit présenter un projet et une vision pour la ville de Montpellier, car il n’y en a plus. Aujourd’hui, on se contente de gérer le quotidien. Nous avons une chance de perturber le système et peut-être de créer la surprise. Mais il faut qu’une condition soit remplie : que la droite sache dresser avec l’UDI des passerelles intelligentes qu’il va falloir définir sur une base claire et amicale. Il faut envisager Montpellier comme une métropole entre Barcelone, Toulouse et Marseille. Il faut s’interroger sur son développement culturel, ses relations avec les autres villes du département, sur les enjeux économiques et un positionnement sur l’autoroute A9, l’aéroport, le monde universitaire. On arrive avec quelqu’un qui a une notoriété et a fait ses preuves.

Jacques Domergue est-il le candidat naturel de la droite à Montpellier ?

 

Oui. Mitterrand disait : « La fonction fait l’homme et l’homme se fait », je trouve cela très juste. Jacques Domergue s’est fait avec le temps. Il a deux mandats de député à son actif, il est dans l’opposition municipale et dirige un grand centre, l’Institut de cancérologie de Montpellier. Il a l’ouverture d’esprit de s’entourer de socioprofessionnels. Nous ne cessons de lui répéter qu’il a la légitimité de son parti.

Montpellier possède une image de ville sportive et attractive, mais elle a aussi un chômage record. Des problèmes d’insécurité se font également jour, soulignés notamment par le responsable départemental du Parti libéral démocrate de l’Hérault, Thierry Tsagalos.

Je l’invite à exercer pleinement son rôle dans cette opposition et je suis d’accord avec ce diagnostic global sur Montpellier.

Que pensez-vous de la frange libérale de l’UMP ?

Je suis profondément libéral ! Je suis le fondateur national du cercle Génération libérale avec Jacques Garello. Je suis aussi le fondateur avec Alain Madelin des cercles Idées-Action. C’est ce mouvement qui m’a amené en politique. Ma vision du libéralisme est celle-ci : on a le droit d’avancer dans la vie, sans laisser des gens au bord de la route. J’aime cette métaphore culinaire d’une personne qui se lève à 4 heures du matin pour confectionner des gâteaux. Plus elle met des ingrédients et y ajoute son savoir-faire, plus le gâteau gonfle, mieux il va être partagé. Que la puissance publique régule un peu le partage du gâteau, cela ne me choque pas, mais qu’elle vienne en permanence embêter celui qui va prendre des risques, alors celui-ci ne fera plus de gâteau. Aujourd’hui, on ne peut pas administrer l’économie mais on doit au contraire la libérer. S’il y a partage, il ne doit pas y avoir dispersion.

Propos recueillis par AGATHE.T

Comments

  • Thierry Tsagalos
    mars 30, 2013

    Merci à Elie Aboud d’avoir donné son avis sur le positionnement du parti libéral démocrate par rapport aux municipales de Montpellier

  • Nicolas delaire
    mars 30, 2013

    Élie aboud reconnais par son propos l’existence même du PLD emmené par Thierry Tsalagos. Il favorise ainsi les contacts futurs et officialise aussi le travail du PLD a Monteplier. C’est un très bon point.
    Bravo a Thierry.

  • Eli Aboud: « Il faut s’interroger sur son développement culturel, ses relations avec les autres villes du département, sur les enjeux économiques et un positionnement sur l’autoroute A9, l’aéroport, le monde universitaire.
    …Ma vision du libéralisme est celle-ci : on a le droit d’avancer dans la vie, sans laisser des gens au bord de la route. »

    L’innovation et l’énergie sont des éléments cruciaux pour l’économie, certes comme le disait M. Einstein: « Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.»
    On ne peut dès lors occulter la crise environnementale qui A des répercussions exponentielles sur l’économie. Une relecture des ouvrages de l’économiste environnemental Paul HAWKEN s’impose dès lors à nous TOUS, résumé par sa citation:  » Vous pouvez blâmer les gens qui se cognent dans l’obscurité ou vous pouvez éclairer les lanternes. La seule erreur est d’avoir conscience d’un problème en choisissant de ne pas agir. »
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=350519405051893&set=pb.165903733513462.-2207520000.1364678751&type=3&theater

  • PaulEthique
    juin 30, 2013

    Bonsoir!
    Elie Aboud, un Homme qui a su RASSEMBLER et pour qui laisser « le petit » sur le bord du chemin n’est pas Digne du Politique… Des Valeurs que l’on retrouve chez @AnneBrissaud, membre fondatrice de l’UDI

    D’ailleurs, tout comme Elie, Jean-Louis Borloo ou Sophie Auconie par exemple, voir Michèle Tabarot également, Anne Brissaud croit au TERRAIN et, surtout, en la Proximité des Citoyens dans les quartiers sans se limiter aux périodes électorales… Tout comme Elie Aboud! et l’on sait que cela conduit à la réussite constructive avec les Citoyens!
    Bien des atouts pour construire une victoire et un changement à Montpellier

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!