Interview d’Estelle Szabo née Alain : « Je suis une femme ordinaire et je veux le rester »
La transidentité est un phénomène de société dont on parle beaucoup sans que sa réalité ne soit bien connue de tous. Enjeux et témoignages avec Alain Szabo, maire d’Estevelles, village d’un peu plus de 2000 habitants près de Lens, a annoncé sa transition de genre en Conseil municipal
VDA/Depuis, votre adolescence, vous parlez ouvertement de votre transidentité… ?
Non, cela était enfoui depuis ma tendre enfance, je ressentais chez moi un mal-être, une frustration.
J’alternais les périodes de déni où j’enfouissais ce mal-être au fond de mon âme et ensuite, c’était un peu comme si des bulles remontaient et à la surface et explosaient dans la tête.
À ces moments, je prenais conscience que je ne maîtrisais pas totalement qui j’étais.
VDA/Est-ce que le fait d’en parler de ce sujet dans les médias, n’a pas facilité votre démarche si oui comment vous l’expliquez ?
Non, la démarche était largement inscrite et je savais exactement ce que je devais faire, pour moi, mes proches et mon entourage.
La médiatisation a été un tsunami nécessaire, car il est vrai que ce genre de situation n’est pas encore courant aujourd’hui, j’ose espérer que cela le sera plus demain.
Je suis une femme ordinaire et je veux le rester, tout simplement porter le témoignage qu’en France en 2023, avec les lois de la République, nous pouvons tous exercer une fonction publique ou politique en portant une différence.
VDA/Et la transition familiale dans tout cela ?
C’est certainement celle qui aura été la plus difficile pour moi, mais avec beaucoup d’amour, on arrive à tout.
VDA/ Et, pourquoi avez-vous déclaré votre transidentité publiquement
Je suis attaché à mes fonctions d’élues de la République et à l’engagement pris il y a déjà plus de 20 ans pour défendre les valeurs de notre belle démocratie.
J’avais deux options, démissionner pour ne pas faire subir à ma famille la malveillance de ceux qui n’acceptent pas la différence.
La deuxième, était de me maintenir, mais j’avais le souhait d’obtenir la confiance du Conseil municipal à travers un vote à bulletin secret.
Conseil municipal qui m’a élu en 2020 en tant qu’homme.
Finalement, j’ai choisi la deuxième option, la première étant une fuite ne correspondant pas à mes valeurs, et j’ai obtenu le vote de confiance.
Estelle Szabo, Maire d’Estevelles