islamopsychose : pourquoi la France diabolise les musulmans?
« L’islamo-psychose, c’est une représentation collective délirante, déconnectée de la réalité, que la société française se fait de l’Islam français et de la population de confession musulmane », a expliqué Thomas Guénolé, pour qui « on prend un comportement qui pose problème, qui est massivement minoritaire, et on le généralise à l’ensemble des Français de confession musulmane et on se retrouve à les diaboliser ».
« Il faudrait se calmer, parce qu’on est dans une situation de point de bascule, a-t-il ajouté. Nous avons atteint l’extrême de la diabolisation des Français de confession musulmane et je pense qu’on a atteint un point de bascule entre la diabolisation et le danger de persécution sous des formes nouvelles. »
Une théorie qu’il étaye par des exemples : « Les musulmans ne veulent pas s’intégrer ? C’est faux. Il y a une étude de l’institut Montaigne en 2016 qui dit qu’environ 3 quarts des Français de confession musulmane sont soit déjà totalement assimilés, soit déjà totalement intégrés. L’Islam est incompatible avec la République. On entend beaucoup ça, c’est faux, parce que les Français de confession musulmane adhèrent aux valeurs républicaines dans leur écrasante majorité. Par exemple, 80 % sont favorables à la laïcité et la moitié sont même très favorables. »
« La communauté musulmane doit se désolidariser des attentats, on entend cela à chaque attentat, a rappelé Thomas Guénolé. C’est très grave. Cela veut dire que les Français de confession musulmane sont présumés coupables de solidarité avec le terrorisme jusqu’à preuve du contraire. Déjà, c’est une accusation scandaleuse et stupide. » Thomas Guénolé
rene quiles
« Islamo-psychose »
Vas dire ça aux familles des victimes du Bataclan ou de Nice ! (pour ne citer que celles-la).
Anonyme
5