Image Alt

Vudailleurs.com

Israël : D’où vient le Hamas?

@Shutterstock

Le Hamas, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-‘islâmiya « Mouvement de résistance islamique », est un mouvement terroriste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Le Hamas est principalement actif à Gaza qu’il administre seul depuis juin 2007, après sa victoire aux élections législatives et l’éviction de l’Autorité palestinienne après une brève guerre civile.

Créé en 1987 par Sheikh Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, sa charte affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique ». Il prône la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un état islamique palestinien sur tout le territoire de l’ancienne Palestine mandataire, bien que « l’établissement d’un État palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967 (Ligne verte (Israël)), avec Jérusalem pour capitale » puisse aboutir à une « trêve ».

Le développement du Hamas est d’abord soutenu par le gouvernement israélien, lequel entend ainsi affaiblir l’Organisation de libération de la Palestine

Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, le Hamas se définit lui-même comme un mouvement trouvant ses principes dans le Coran et se battant au nom de l’islam. Les militants du Hamas, dont ceux des Brigades Izz al-Din al-Qassam, prennent pour cible aussi bien les militaires que les civils israéliens.

Entre avril 1993 et 2005, le Hamas a organisé plusieurs dizaines d’attentats suicides visant essentiellement des civils. Il a déclaré en avril 2006 renoncer à ce type d’actions préférant tirer des roquettes de type Qassam et des missiles Grad sur des villes israéliennes dont Sdérot, Ashdod, Ashkelon et Beer Sheva.

En 2023, le Hamas est à l’origine d’une attaque coordonnée contre Israël, d’une envergure inédite.

Sur le plan géopolitique, le Hamas est considéré comme un allié proche du Hezbollah et de l’Iran. Ces derniers lui fournissent armement et financement.

Les objectifs du Hamas

Le Hamas est classé mouvement terroriste par plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis ou encore le Japon, ainsi que l’Union européenne. D’autres, à l’instar de la Grande-Bretagne, l’Australie ou encore l’Égypte, n’accordent ce qualificatif qu’à sa branche armée. D’autres enfin, comme la Chine, la plupart des pays arabo-musulmans ou encore la Norvège ne le classent pas de la sorte.

Depuis sa création, les combats du Hamas sont politiques et militaires, avec une primauté à la lutte armée par des attentats suicide, des prises d’otages ou encore des tirs de roquettes. L’organisation prône la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien. « Contrairement au Fatah, où il y a beaucoup de divergences entre les différents leaders, le Hamas a toujours fait front de façon unie et c’est ce qui fait sa force

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!