Italie : Draghi reconfine
A nouveau Premier ministre, même stratégie. Si les Italiens espéraient du sang neuf, de l’action et du changement de stratégie vis-à-vis du Covid, voilà leurs espoirs douchés.
A partir de ce lundi et un an tout juste après les premières restrictions sanitaires, une partie de l’Italie se reconfine sévèrement. Il s’agit de la zone rouge, « zona rossa », qui concerne une dizaine de régions, principalement au Nord de l’Italie et autour de Rome et Naples. Les écoles, les bars et les restaurants – qui avaient rouvert là-bas depuis plusieurs semaines, referment leurs portes. Seuls les magasins vendant des biens essentiels sont ouverts et les restaurants ne peuvent plus vendre de la nourriture à emporter. C’est aussi le retour de l’attestation de déplacement.
En zone orange, les Italiens garderont un peu plus de liberté. Les écoliers continueront d’assister à leurs cours.
Ces nouvelles restrictions courent au moins jusqu’au weekend de Pâques, que les Italiens fêteront, une nouvelle fois, en comité restreint et ce, pour toutes les régions. Les déplacements seront limités au niveau national pour éviter une flambée des contaminations pendant cette période de festivités. C’est exactement la même stratégie que celle qui a été appliquée en décembre dernier.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=Ne2bHCKETQ4