J-1 avant le lancement des Etats Généraux du tennis français !
Les premiers Etats Généraux du tennis français débutent demain, samedi 1er avril, à Paris, avec la première étape : les Etats Généraux des Clubs.
Cette première phase réunira plus de 200 représentants des clubs, dirigeants ou enseignants venant de toute la France. Grâce à des ateliers de travail, seize thèmes sont proposés et débattus, permettant de couvrir les sujets majeurs pour l’avenir du tennis. L’allègement des contraintes pour les dirigeants de clubs, la transformation digitale, l’optimisation de l’offre tennis et de son enseignement pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, le développement de toutes les pratiques dont le padel, l’importance du rôle des bénévoles, feront partie des thèmes abordés au cours de ces Etats Généraux. Une restitution des bilans de chaque atelier y sera effectuée à la fin de la journée et des recommandations seront présentées au Comité exécutif de la FFT.
Ces Etats Généraux des Clubs permettront ainsi de confronter le nouveau projet sportif fédéral à la réalité du terrain et de s’inspirer des bonnes pratiques déjà mises en place dans les 7850 clubs. Ces derniers, sollicités en amont par l’envoi d’un formulaire afin que chacun d’entre eux puisse faire entendre sa voix, exprimer ses besoins et ses bonnes idées, ont d’ailleurs été nombreux à répondre à cette initiative de la FFT, tout comme tous les passionnés de tennis via la page Facebook dédiée à ces Etats Généraux (https://www.facebook.com/pg/EtatsGenerauxTennisFR/reviews/)
Ce rendez-vous majeur pour l’avenir du tennis français suscite ainsi beaucoup d’attentes mais aussi énormément d’enthousiasme de la part des futurs participants, comme en atteste les témoignages ci-dessous :
« Je suis absolument ravie et impatiente de partager à ces Etats Généraux du Tennis. Le fait de pouvoir échanger avec des dirigeants et enseignants d’autres départements et découvrir ce qui se passe ailleurs est toujours hyper intéressant. Nous devons partager. Nous sommes à un vrai tournant dans le tennis. Tout le monde doit se remettre en question, dirigeants, enseignants… Il faut que l’on avance tous ensemble. Concrètement, j’attends que la Fédération nous fasse des propositions qui soient rapidement applicables dans nos clubs. Je suis aussi vice-présidente de la ligue en charge de l’accompagnement des clubs et nous avons un vrai programme de développement car, comme d’autres, nous perdons des licences. On a besoin de faire prendre conscience que les clubs doivent retrouver des licenciés », explique Sophie Dubosc, présidente du TC Pavillon-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
« C’est une bonne initiative de nous permettre de faire remonter notre ressenti au plus haut-niveau car les clubs ont beaucoup d’expérience du terrain. Les thèmes abordés et tous les ateliers proposés couvrent un peu tous les domaines et nos problématiques. Les clubs communiquant très peu entre eux, les Etats Généraux représentent donc l’occasion de rencontrer d’autres présidents, d’échanger, et de récupérer des idées à droite, à gauche. Je pense qu’il faut oser. Je souhaite voir beaucoup de choses nouvelles, d’initiatives. Comme résultats concrets, j’attends par exemple des fiches avec des bonnes pratiques. Des choses qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours en tant que clubs : une fiche pour les animations, pour la communication… », précise Franck Hiron, président du TC Chateaubourg (Bretagne).
Ces Etats Généraux des clubs seront suivis de deux autres étapes :
– Une Assemblée Générale en mai, qui sera organisée pour acter les propositions qui seront émises au terme des Etats généraux des clubs et après arbitrage du Comité exécutif de la FFT. L’objectif sera de mettre en place les propositions majeures retenues dès le 1er octobre 2017.
– Les Etats généraux du Tennis Français rassembleront en novembre l’ensemble des acteurs de notre l’écosystème : partenaires, marques, médias, institutions publiques et sportives, détaillants, coaches, académies, etc.
Enfin, à l’issue de ces Etats généraux, un livre blanc du tennis français sera rédigé, reprenant l’ensemble des recommandations pertinentes retenues afin de définir les mesures prioritaires pour l’avenir du Tennis Français.