« J’ai confiance en l’avenir parce que j’ai confiance dans la jeunesse »Déclaration de la Secrétaire Générale
Strasbourg, 12.08.2024 – Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Depuis des décennies, la mission du Conseil de l’Europe consiste notamment à être aux coté des jeunes et à réfléchir avec eux, à apprendre des jeunes et avec eux, et à encourager toutes les générations à agir ensemble.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, nous célébrons la contribution positive apportée par les jeunes à nos sociétés. Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, mais ils sont aussi le présent : en mettant toute leur énergie à promouvoir la démocratie, les droits humains et l’État de droit, ils sont les plus ardents défenseurs des valeurs de notre Organisation.
Le rôle central que les jeunes doivent jouer dans les processus décisionnels démocratiques a été reconnu par les chefs d’État et de gouvernement dans la Déclaration de Reykjavik. En effet, pleinement conscients des grands enjeux de notre époque, les jeunes nous exhortent à agir, notamment à lutter contre la triple crise planétaire, à garantir l’égalité des droits pour toutes et tous, et à enrayer le recul de la démocratie. Les jeunes sont les moteurs du progrès et du changement qui préparent un avenir meilleur. Par la manière dont elle défend les valeurs du Conseil de l’Europe, la jeunesse ukrainienne est un formidable exemple de cet engagement. Il nous appartient de veiller à ce qu’elle puisse exercer son rôle fondamental dans les efforts de relance et de reconstruction de son pays.
Le Conseil de l’Europe s’attache à favoriser la participation démocratique des jeunes dans toute l’Europe, en intégrant la perspective de la jeunesse dans l’ensemble de ses délibérations et travaux intergouvernementaux. À cet égard, le Conseil consultatif sur la jeunesse est un partenaire essentiel de notre système décisionnel cogéré depuis plus d’un demi-siècle.
L’héritage démocratique que nous façonnons ensemble, nous le transmettons pour garantir un avenir où les Européennes et les Européens pourront vivre en liberté, en sécurité et dans la dignité.
J’ai confiance en l’avenir parce que j’ai confiance dans la jeunesse. »