Vudailleurs.com

Jeannette Bougrab: Une femme libre

 

Fille de harkis et de culture musulmane, Jeannette Bougrab mène le combat pour les valeurs de la République et la laïcité, remparts de plus en plus fragiles face à la montée inexorable de l islamisme. Des rues de Paris aux provinces les plus reculées du Pakistan ou du Yémen, le mal est mondial. Mais partout où nous emmène Jeannette Bougrab, des héroïnes se lèvent pour le combattre, souvent au péril de leur vie. Malala, Nada, Elisabeth… Ces jeunes musulmanes rencontrées et filmées à travers le monde ont le courage de se soulever contre l archaïsme de sociétés patriarcales et la volonté des États d appliquer la Charia. C est à toutes ces petites flammes dressées contre la brutalité des hommes que Jeannette Bougrab prête sa voix de femme révoltée.Ce livre intime et pudique est aussi un livre de combat et d amour : elle y parle avec un rare courage de sa mère mourante, mariée de force à 13 ans et qui a su rompre le cercle de la violence à l égard des femmes pour permettre à sa fille de devenir une femme libre, éduquée et émancipée.
À travers son histoire et celle de ces victimes exemplaires, Jeannette Bougrab a su composer un récit poignant et précis, un réquisitoire contre ceux qui demeurent silencieux face aux violations les plus criantes des droits des femmes.

Biographie de l’auteur

Jeannette Bougrab, universitaire française -docteur en Droit public, ancienne Maître de conférences – est maître des requêtes au Conseil d’État. Elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) puis secrétaire à la Jeunesse et à la Vie associative dans le gouvernement de François Fillon.
Ma République se meurt, son précédent livre paru en 2013, disait déjà sa construction intellectuelle influencée par la personnalité et le parcours de son père -décoré de la légion d honneur à titre militaire-. Jeannette Bougrab a réalisé un documentaire de 90 mn, Interdites d école, diffusé le 3 décembre 2014 sur Canal+, en menant l enquête au Pakistan, au Yémen, au Cambodge, au Kenya… partout où son engagement en faveur des femmes et de la laïcité la conduisait, sans jamais reculer devant les dangers encourus. Avec Maudites, Jeannette Bougrab poursuit son combat pour que toutes les femmes soient maîtresses de leur destin.

Postez un commentaire

You don't have permission to register