JMJ 2016: Un groupe facebook voit le jour
Les JMJ sont nées à l’instigation du pape Jean-Paul II. Lors de l’année sainte proclamée en 1983-84 sur le thème de la Rédemption, environ 250 000 jeunes venus de nombreux pays participent à un « Jubilé international des jeunes » le jour de la fête des Rameaux. L’année suivante, ayant été proclamée année internationale de la jeunesse par l’ONU, le pape renouvelle son invitation et réunit à nouveau environ 300 000 jeunes à Rome pour la fête des Rameaux. Les journées mondiales de la jeunesse sont alors instituées pour pérenniser le succès de ces premières rencontres.
L’idée des JMJ est à rapprocher des rencontres européennes de Taizé, créées en 1978. L’idée des JMJ présente des similitudes avec les Jamboree, journées mondiales de la jeunesse scoute, créées en 1920.
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont un événement organisé par l’Église catholique romainerassemblant des jeunes catholiques du monde entier.
Des « Journées mondiales de la jeunesse »1 sont célébrées chaque année, dans chaque diocèse du monde, lors dudimanche des Rameaux, avec généralement un rassemblement plus important à Rome. En outre, tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape. Chaque édition de l’événement dure plusieurs jours, se déroule dans une ville différente, et s’achève par une messe présidée par le souverain pontife réunissant plusieurs centaines de milliers de participants. Ainsi, en 1995 à Manille, près de 5 millions de fidèles s’étaient rassemblés pour un des plus grands rassemblements de l’histoire.