JMJ 2023 : c’est parti !
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1985.
Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche de la fête du Christ Roi (mi-novembre), les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.
En route pour les JMJ 2023 ! Direction Lisbonne, au Portugal. À moto, en vélo, en 4L et même à la voile… En train mais aussi surtout en car, jusqu’à 26 heures, plutôt qu’en avion, afin de réduire l’empreinte carbone du voyage, en conformité avec l’encyclique du pape François Laudato Si’, son premier grand texte éthique et écologique appelant à « prendre soin de la maison commune ».
Entre 40 000 et 45 000 Français de 17 à 35 ans accompagnés de soixante-quinzeévêques et archevêques ont commencé à mettre le cap vers le Portugal où s’ouvrent cette semaine les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) dans les diocèses. En attendant les bains de foule avec le pape, dans la capitale portugaise, du 3 au 6 au 6 août. Le rassemblement mondial invite les jeunes à être « des missionnaires courageux ». Ils rejoindront la foule de plus d’un million de jeunes du monde entier qui sont attendus sur place. Autour de trois mots-clés : « Espérance, unité et joie ».
QUI PEUT ÊTRE VOLONTAIRE ?
Les volontaires viennent du monde entier, même si une grande majorité vient du pays qui accueille les JMJ. Tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme d’inscription en ligne (vous pouvez également demander des informations et de l’aide dans vos paroisses, diocèses, communautés ou mouvements de votre propre pays).
Les personnes en situation de handicap peuvent également participer en tant que volontaire. Lors de son inscription, le pèlerin doit indiquer sa situation particulière. Nous le contacterons par la suite pour trouver des rôles compatibles avec sa situation.