Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Présidentielle 2022

-43J 00H -11Min -40Sec

Vudailleurs.com

John F. Kirby: «Nous savons que l’environnement de sécurité en Europe a changé» Par Philippe Rosenthal

Le Pentagone a déclaré que l’Ukraine avait reçu des avions comme aide militaire, mais pas des Etats-Unis. Cependant, selon l’attaché de presse du Pentagone John F. Kirby, Washington pense que des obusiers américains seront livrés à l’Ukraine dans les prochains jours. «Alors que le conflit en Ukraine change, les types d’assistance à la sécurité, que les Etats-Unis envoient, changent également», a déclaré John F. Kirby.

Des avions, des obusiers (Howitzers) et les munitions correspondantes avec des radars et des Switchblades (drone suicide), les systèmes antichars Javelin, des armes légères et leurs munitions, sont envoyés dans le conflit en Ukraine contre la Russie. 

Les types d’assistance à la sécurité, que les Etats-Unis envoient, «changent». Observateur Continental relaté l’information toute récente selon laquelle «l’Ukraine a reçu des avions et pièces d’avions de certains pays» et «les Ukrainiens ont maintenant plus d’avions de chasse plus opérationnels qu’il y a deux semaines». Mais, le porte-parole du Pentagone a souligné, lors d’un point presse de mardi, que les Etats-Unis eux-mêmes n’avaient pas fourni d’avions de combat à l’Ukraine, Washington craignant dans ce cas de devenir partie au conflit armé en Ukraine.

John F. Kirby a fait savoir que les Ukrainiens «ont reçu des plates-formes et des pièces supplémentaires pour pouvoir augmenter la taille de leur flotte – la taille de leur flotte d’avions», tout en affirmant que «la plate-forme est un avion dans ce cas». Selon John F. Kirby, le conflit en Ukraine «change» les types d’assistance à la sécurité que les Etats-Unis envoient.

Septième lot d’armes, de munitions, de véhicules et d’équipements de protection pour l’Ukraine. Le Pentagone indique ce 19 avril que «la semaine dernière, les Etats-Unis ont annoncé une aide supplémentaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine. Il s’agit du septième lot d’armes, de munitions, de véhicules et d’équipements de protection que les Etats-Unis ont fourni à l’Ukraine depuis août 2021». John F. Kirby a déclaré aux journalistes que «ce qui est envoyé en Ukraine est fait en consultation avec ce pays, et ce qui est inclus est adapté à ce qui est nécessaire à l’époque pour répondre aux besoins de l’armée ukrainienne pour le conflit dans lequel ils se trouvent». 

Obusiers américains et formations techniques pour l’Ukraine. Les Etats-Unis ont répondu la semaine dernière en promettant 18 obusiers [Howitzers] à l’Ukraine, ainsi que 40 000 obus pour les accompagner. L’Ukraine réclame l’appui d’artillerie.  Sur la formation d’obusier, John F. Kirby a tenu à préciser que cela «sera pour un nombre assez limité de formateurs ukrainiens qui iront ensuite [former] leurs collègues et que cette formation aura lieu à l’extérieur du pays». Il a rajouté que «cette formation» sera «accomplie très, très rapidement, en quelques jours» et que «nous allions voir très bientôt les obusiers être envoyés»: «Je n’ai pas de cargaisons dont je puisse parler aujourd’hui, mais je pense que vous les verrez très, très bientôt, ainsi que les munitions qui les accompagnent».

Les munitions doivent être prises des stocks prépositionnés qui sont déjà en Europe. «Donc, il ne faudra pas très longtemps pour amener les obus d’artillerie là où ils doivent», rapporte-t-il, signalant, aussi, «la poursuite des livraisons d’armes légères et de munitions», comme l’envoi à l’Ukraine de deux radars portables: «Il s’agit d’un radar de contre-artillerie et d’un système radar de défense aérienne portable»; «Nous avons aidé à livrer, non seulement à partir de nos stocks mais à partir des stocks d’autres nations, plus de 50 millions de cartouches d’armes légères de divers calibres». 

Le Pentagone affirme avoir «fait un peu de formation sur le Switchblade (drone suicide) parce que ce n’est pas un drone que [les Ukrainiens] savent utiliser», même si «ce n’est pas non plus très difficile à utiliser». D’après John F. Kirby: «Nous allons former un petit nombre d’Ukrainiens sur les obusiers et l’artillerie 155 car ils n’utilisent pas ce calibre et ils n’ont pas dans leurs stocks d’obusiers américains».

Comme l’a annoncé le 13 avril le président américain, Joe Biden, Washington fournira une assistance militaire à Kiev pour 800 millions de dollars supplémentaires, dont 11 hélicoptères Mi-17, 200 véhicules blindés de transport de troupes, 18 obusiers de 155 mm et 40 000 obus d’artillerie, ainsi que 300 Switchblades. 500 missiles pour les systèmes antichars Javelin et «des milliers d’autres systèmes antichars». Les obusiers américains seront transférés en Ukraine pour la première fois. Parmi ces équipements militaires, comme le reconnaît la partie américaine, il y aura -comme indiqué plus haut- des systèmes dont l’utilisation nécessitera une formation supplémentaire du personnel militaire ukrainien.

L’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis, Anatoly Antonov, a averti que la militarisation de l’Ukraine par l’Occident «menace directement la sécurité européenne et mondiale». 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!