Vudailleurs.com

Journée de l’Innovation du CNES En route vers la transformation numérique !

 

Rendez-vous informel des spécialistes du spatial, la Journée de l’Innovation organisée par le CNES, a pris une ampleur inédite cette année avec 700 participants issus d’organismes de recherche scientifique, des agences spatiales, des services de l’État et des Régions et bien sûr, de l’industrie.

En introduction, l’équipe Valorisation et Technologies du CNES, a présenté les nouvelles orientations de la  R&T du CNES. Doté d’un budget de 20 millions d’euros, ce plan s’articule en 269 actions concernant tous les domaines techniques et technologiques des systèmes orbitaux.

Comment gagner en agilité ? Comment soutenir l’innovation dans un contexte marqué par la baisse des prix des services de lancement ? Comment réussir la transformation numérique ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans le cadre de l’initiative Ariane Next, lancée par l’équipe Futur et Innovation des services de lancement. Incubation d’idées nouvelles, recours à la réutilisation, technologies disruptives figurent parmi les pistes qui la constituent et qui ont d’ores et déjà permis de concevoir le nouveau moteur à bas coût Prometheus.

En conclusion, alors que l’opinion s’enthousiasme pour la mission Proxima de Thomas Pesquet, les responsables du CADMOS ont présenté un exposé autour de la thématique « Vivre dans l’espace : défis physiologiques et techniques » pour le plus grand plaisir du public.

L’ensemble a conduit Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, à déclarer : « En stimulant en permanence l’innovation, le CNES permet à l’industrie française d’être aux avant-postes dans la compétition mondiale. Je félicite nos équipes d’avoir ainsi ouvert les portes à tous leurs partenaires et notamment aux start-ups afin d’inventer l’espace de demain ».

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!