Image Alt

Vudailleurs.com

Journée internationale de lutte contre la corruption 2024 : Les collectivités locales s’unissent aux jeunes contre la corruption

Strasbourg, 06.12.2024 – A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption (9 décembre), Danela Arsovska (Macédoine du Nord, PPE/DC), porte-parole du Congrès pour l’éthique et la prévention de la corruption, a fait la déclaration suivante:

« La corruption sape la gouvernance à tous les niveaux, mais c’est au niveau local que son impact est le plus directement ressenti par les citoyens. C’est également à ce niveau que nous devons encourager de manière décisive la transparence et la responsabilité si nous voulons regagner la confiance du public dans nos institutions démocratiques.

« Nous ne pourrons réussir que si les jeunes se mobilisent pour l’intégrité. Nous devons investir en eux et leur donner les moyens d’agir. Au Congrès, une génération de jeunes dirigeants a émergé. Leur voix contribue à rompre avec les pratiques de favoritisme, de népotisme et d’intérêts particuliers, qui mettent en péril nos démocraties.

« Le Congrès défend la bonne gouvernance et la prévention de la corruption aux niveaux local et régional depuis des décennies, notamment par le suivi de la Charte européenne de l’autonomie locale, la promotion de l’éthique publique, de la transparence, du gouvernement ouvert et de la participation civique.

« Maintenant que le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe est sur le point de commencer le suivi de la lutte contre la corruption au niveau infranational en 2025, la synergie et le partenariat entre le Congrès et le GRECO sont essentiels pour progresser en matière d’intégrité et de prévention de la corruption aux niveaux local et régional dans toute l’Europe. Dans ce contexte, le Congrès soutiendra activement la participation des jeunes et de la société civile aux efforts de lutte contre la corruption.

Postez un commentaire

You don't have permission to register