Vudailleurs.com

« JUSQU’A NOEL, LA DINDE SE DIT QUE TOUT VA BIEN »G.Levy

Contre toute évidence, c’est aussi ce que se dit M. Hollande.

Les récents sondages, selon lesquels moins d’un Français sur quatre approuve ce qu’il fait, changeront-ils sa prévision ? Quant à la dinde, elle peut être optimiste : sera-t-elle encore mangeable à Noël, « n’ayant que l’impôt sur les os » ?

Tant de gouvernements se sont efforcés de nous faire maigrir : 84 impôts nouveaux ont été créés entre 2011 et 2013 (Le Monde du 04/09 et le Canard enchaîné du 11/09/2013), 205 impôts ont été créés ou augmentés depuis 2007. Une imagination bien réelle, parfois ridicule, mais toujours stérile puisqu’elle ne réussit ni à couvrir les déficits de nos budgets, ni évidemment à diminuer notre endettement.

M. Hollande n’a plus rien dans sa boîte à outils. Il n’a plus rien pour sauver les finances du pays, il n’a plus rien pour juguler l’immigration, les violences et l’insécurité. Mais les « bobos » se réjouiront : il compensera son impuissance par des réformes « sociétales ». Pour cette gauche française, il faut bien qu’une société sans classe exulte.

« Bien sûr nous eûmes des orages » avec les précédentes majorités.

Car, l’indigence intellectuelle est fréquente chez les dirigeants et leur absence de clairvoyance est constante. Et nous, les électeurs ? Nous nous sommes perdus à élire ceux qui se satisfaisaient le plus de leurs postures. Nous connaissions « le meilleur d’entre nous » qui, comme Poincaré, « sait tout mais ne comprend rien ». Nous recherchions, en vain, celui qui, comme Briand, « ne sait rien mais comprend tout ». Nous connaissions les gâte-sauces, et ils sont nombreux. Certains ont encore les yeux de Chimène pour un ex-président, aussi maladroit qu’Icare dans ce sonnet : « Ainsi du plumage qu’il eut – Icare pervertit l’usage – Il le reçut pour (notre) salut Il s’en servit pour son dommage » [1].

Que nous reste-t-il ? Ceux qui ne savent rien et ceux qui ne comprennent rien.

 

La dinde peut garder espoir jusqu’à Noël. Pas nous !

 D’après G.Levy

 

[1] La formule, citée par M. Menahem Macina, à un autre propos (in Debriefing.org 28 septembre 2007), est de Jean Bertaut, évêque de Séez (1552-1611), Elle est rapportée dans le dictionnaire de Voltaire.

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register