Image Alt

Vudailleurs.com

La 29e mission de New Shepard transportera 30 charges utiles et reproduira la gravité lunaire

Le prochain vol New Shepard de Blue Origin, NS-29, simulera la gravité de la Lune et transportera 30 charges utiles, dont toutes, sauf une, seront consacrées à tester des technologies liées à la Lune. La fenêtre de lancement s’ouvrira le mardi 28 janvier à 10h00 CST / 16h00 UTC depuis le site de lancement 1 dans l’ouest du Texas. La diffusion sur le Web commencera 15 minutes avant le décollage.

Les charges utiles seront soumises à la gravité lunaire pendant au moins deux minutes, une première pour New Shepard et rendue possible en partie grâce au soutien de la NASA. Le vol permettra de tester six grands domaines technologiques lunaires : l’utilisation des ressources in situ, la réduction de la poussière, les systèmes d’habitation avancés, les capteurs et l’instrumentation, les technologies des petits engins spatiaux, ainsi que la descente et l’atterrissage. La démonstration de ces technologies à moindre coût est une nouvelle étape vers la mission de Blue Origin visant à réduire le coût de l’accès à l’espace au profit de la Terre. Cela permet également à la NASA et à d’autres fournisseurs de technologies de la surface lunaire de tester des innovations essentielles à la réalisation des objectifs du programme Artemis et à l’exploration de la surface de la Lune.

La capsule de l’équipage New Shepard utilise son système de contrôle de réaction (RCS) pour tourner jusqu’à environ 11 tours par minute. Cette vitesse de rotation simule un sixième de la gravité terrestre au point médian des casiers de la capsule de l’équipage. Grâce à la gravité lunaire simulée, les clients peuvent accélérer leur apprentissage et leur préparation technologique pour les charges utiles lunaires à un coût bien inférieur. Auparavant, la gravité de la Lune ne pouvait être simulée que quelques secondes à la fois via une tour de largage centrifuge ou pendant environ 20 secondes à bord de vols paraboliques.

Le 29e vol de New Shepard porte à plus de 175 le nombre total de charges utiles commerciales embarquées sur la sonde. Sur les 30 charges utiles de la mission, 29 voleront à l’intérieur de la capsule de l’équipage et une volera à bord du propulseur, exposée à l’environnement spatial ambiant. Plus de la moitié d’entre elles sont soutenues par le programme Flight Opportunities de la NASA, géré par la Space Technology Mission Steering de l’agence. Quatre des charges utiles proviennent de Honeybee Robotics, une division de la division In-Space Systems de Blue Origin. Les expériences de Honeybee testeront des technologies axées sur la pénétration, l’excavation et le traitement du régolithe lunaire.

Cette mission fera voler notre capsule de charge utile dédiée associée à notre propulseur récemment lancé, démontrant la compatibilité entre les propulseurs et les capsules de notre flotte et augmentant la disponibilité des lancements pour nos clients. Nous avons désormais trois capsules et deux propulseurs en service pour mieux répondre à la demande commerciale de charges utiles et d’astronautes.

La mission transportera également des milliers de cartes postales au nom du Club for the Future, l’association à but non lucratif de Blue Origin axée sur les STEAM, dont la mission est d’inspirer et de mobiliser les générations futures pour qu’elles poursuivent une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. L’organisation a mobilisé plus de 44 millions de personnes dans le monde depuis sa création en 2019. Les étudiants peuvent soumettre des cartes postales numériques ici .

Points saillants du manifeste NS-29

  • Electrostatic Dust Lofting (EDL), NASA Kennedy Space Center : EDL est un projet qui étudie la manière dont la poussière lunaire se charge électriquement et se soulève lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette. Les résultats de cette étude aideront les futures missions lunaires à résoudre les problèmes de poussière. Le projet a été créé par le Kennedy Space Center de la NASA en Floride, en collaboration avec l’Université de Floride centrale et l’Université du Colorado à Boulder.
  • Expérience sur les opérations fluidiques en gravité réduite (FORGE), NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) : FORGE permettra de tester la gestion des liquides et des gaz dans l’espace. Cette technologie est essentielle pour les instruments qui peuvent surveiller la qualité de l’eau pour les astronautes ou rechercher des preuves de vie sur les mondes océaniques de notre système solaire.
  • Expérience d’excitation de bulles de miel (H-BEE), Honeybee Robotics : H-BEE est un outil qui évalue le comportement des bulles dans les liquides épais de la Lune. Les résultats obtenus aideront à mieux prédire le comportement des bulles d’oxygène dans la roche lunaire fondue au cours d’un processus appelé électrolyse du régolithe fondu.
  • Évaluation des propriétés du sol, résistance et analyse thermique (SPARTA), JPL : SPARTA est une boîte à outils conçue pour les tests géomécaniques sous la surface lunaire. Le test vise à comprendre comment la gravité lunaire affecte ses performances. SPARTA a été créé par le JPL en Californie du Sud et développé par Honeybee Robotics.
  • Lunar-g Combustion Investigation (LUCI), NASA Glenn Research Center : LUCI est une expérience visant à étudier la manière dont les matériaux s’enflamment sous l’effet de la gravité lunaire par rapport à celle de la Terre. Les résultats aideront la NASA et ses partenaires à créer des habitats de vie et de travail plus sûrs pour les personnes sur la Lune. Ce projet est développé par le Glenn Research Center de la NASA à Cleveland, dans l’Ohio, en collaboration avec Voyager Technologies.
  • Système de micropropulsion à réseau réglable MEMS à évaporation de film (FEMTA), Université Purdue : FEMTA est un système de micropropulsion à base d’eau en cours de développement par des chercheurs de Purdue. Ce petit propulseur permet de contrôler avec précision la direction et le positionnement de petits satellites. Les expériences mesurent le bon fonctionnement de FEMTA et de son système de distribution de propulseur passif dans l’environnement de faible gravité de l’espace. L’expérience sera réalisée à bord du propulseur New Shepard.

En savoir plus ici sur toutes les charges utiles NS-29 prises en charge par le programme Flight Opportunities de la NASA.

Suivez Blue Origin sur X , Instagram , Facebook , LinkedIn , Threads et YouTube , et inscrivez-vous sur BlueOrigin.com pour rester au courant de tous les détails de la mission.

Postez un commentaire

You don't have permission to register