Image Alt

Vudailleurs.com

La BAII approuve un prêt de 75,5 millions de dollars pour un projet de connectivité transfrontalière au Tadjikistan

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a approuvé un prêt équivalent à 75,5 millions de dollars américains pour la République du Tadjikistan pour la construction d’un pont de 920 mètres de long et de ses approches le long de la section Obigarm-Nurobod de l’autoroute internationale M41. 

Ce projet est le premier pont de cette ampleur au Tadjikistan et constitue un élément essentiel du réseau routier du pays. Il servira de lien vital pour les corridors 2, 3 et 5 du Programme de coopération économique régionale d’Asie centrale, établissant une connectivité essentielle entre le territoire enclavé du Tadjikistan et les marchés régionaux voisins. Le pont fournira une connexion par tous les temps à plus de 350 000 habitants de la région nord-est du Tadjikistan, non seulement vers la capitale Douchanbé, mais aussi vers la frontière de la République kirghize, favorisant ainsi une connectivité transfrontalière plus large. 

Conformément à la stratégie nationale de développement du Tadjikistan, l’achèvement en temps opportun de cette route est une priorité gouvernementale. Dans le même temps, il intègre des mesures d’adaptation et de résilience au climat pour faire face aux risques climatiques, garantissant ainsi l’alignement complet du projet sur l’Accord de Paris. Le projet intègre également une composante d’autonomisation économique des sexes, en défendant l’inclusion des femmes des communautés locales pour garantir un accès équitable aux avantages du projet. 

La construction du tronçon Obigarm-Nurobod de 75 kilomètres a été divisée en trois sections pour assurer une mise en œuvre synchronisée. L’étroite coordination de la BAII avec d’autres bailleurs de fonds, notamment la Banque asiatique de développement, le Fonds de l’OPEP pour le développement international et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, témoigne d’une approche collaborative visant à promouvoir le développement durable et à améliorer la connectivité au Tadjikistan. 

Consciente de l’ampleur et des défis uniques du projet, la BAII a précédemment approuvé une subvention de 3,2 millions de dollars au Tadjikistan en 2020 dans le cadre du Fonds spécial de préparation de projets de la Banque. Cette subvention a facilité diverses contributions à valeur ajoutée, notamment une prise de décision éclairée sur des solutions de pont rentables, une conception améliorée pour relever les défis géologiques et l’adoption de la méthode conception-construction pour une réalisation rationalisée du projet. En outre, il a renforcé la capacité de l’agence de mise en œuvre grâce à des initiatives globales de renforcement des capacités. 

« Le projet s’inscrit dans le droit fil de deux priorités thématiques essentielles de la BAII », a déclaré Konstantin Limitovskiy, vice-président de la BAII pour les opérations d’investissement dans la région 2. « Tout d’abord, il contribue à la connectivité transfrontalière en établissant des liens transfrontaliers vitaux avec une sécurité routière améliorée le long du corridor essentiel du Tadjikistan et en assurant la connectivité entre les régions. Ensuite, ce projet adhère aux principes de la finance verte en intégrant des pratiques responsables sur le plan environnemental et social et en promouvant des mécanismes durables et résilients dans le développement des infrastructures routières. » 

À propos de la BAII

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une banque multilatérale de développement dédiée au financement des infrastructures de demain, des infrastructures axées sur la durabilité. Opérationnelle depuis janvier 2016 et comptant 109 membres agréés dans le monde entier, l’AIIB est capitalisée à 100 milliards de dollars et notée Triple A par les principales agences internationales de notation de crédit. En collaboration avec des partenaires, l’AIIB répond aux besoins de ses clients en libérant de nouveaux capitaux et en investissant dans des infrastructures vertes, basées sur la technologie et favorisant la connectivité régionale.

Postez un commentaire

You don't have permission to register