Image Alt

Vudailleurs.com

La Belgique dépénalise la prostitution, un modèle qui inspire ?

Une première en Europe. Depuis le 1er juin dernier, les travailleuses du sexe sont des « professionnelles » à part entière en Belgique, révèle Ouest-France. En effet, le Parlement belge avait voté en mars dernier une grande loi sur le droit pénal liée aux infractions sexuelles. Parmi les principales mesures, l’intégration de la notion de consentement, une définition légale du viol plus large mais surtout la dépénalisation totale de la prostitution. Objectif : faire évoluer le Code pénal belge aux problématiques actuelles.

D’après la police belge, il y aurait 26 000 prostituées dans le pays. Or, jusqu’ici, celles-ci travaillaient dans un cadre très flou. Et pour cause, leur activité, bien qu’illégale, était tolérée par les autorités. Dans le même temps, toutes ces femmes n’avaient pas forcément une activité régulière. Ainsi, selon l’Université catholique de Louvain, elles seraient moins de 6 000. Il y a fort à parier que cet éclaircissement législatif va rebattre les cartes. Selon le texte voté par les parlementaires en mars dernier, les prostituées peuvent désormais bénéficier des mêmes droits que tous les travailleurs belges. En outre, elles pourront accéder à l’ensemble de la protection sociale – de la maladie au chômage – au même titre que les salariés « classiques ».Dans la loi belge, il est cependant toujours interdit de faire du proxénétisme, d’autant que le but de la loi est de « couper l’herbe sous le pied » de ces individus profitant souvent de personnes fragiles physiquement et psychologiquement. En revanche, un banquier ou un assureur qui travaillerait avec une prostituée ne tombera plus sous le coup de la loi.

La dignité humaine, irréductible à une approche marchande.

Les facteurs conduisant aux situations de prostitution sont complexes. L’approche choisie par la Belgique est d’inspiration néo-libérale : “laissez faire” afin que l’offre et la demande trouve un “équilibre”, la légalisation de ce “marché” solutionnant magiquement la question des trafics illégaux.

Combien de prostituées en France ?

Le nombre de prostituées en France serait d’environ 30 000 personnes selon L’Office central pour la répression de la traite des êtres humains. Selon une autre étude, Prostcost menée par le mouvement du Nid et publié en 2015, il y avait en France 37 000 prostituées dont 62 % exercent sur Internet, 30 % dans la rue et 8 % dans des bars à hôtesses ou des salons de massage.

80 % des prostituées sont d’origine étrangère, d’Europe de l’Est, de silos d’Amérique du Sud. La majorité sont victimes de réseaux de prostitution et de proxénétisme.

90 % des prostituées sont des femmes ; les hommes ne seraient que 10 à 20 % au maximum.

Postez un commentaire

You don't have permission to register