Image Alt

Vudailleurs.com

La BERD, le Royaume-Uni et l’UE modernisent les services d’assainissement en Jordanie

  • La BERD, le Royaume-Uni et l’UE financent jusqu’à 30 millions de dollars US l’autorité jordanienne de l’eau
  • Financement de la construction d’une nouvelle station d’épuration à Irbid, au bénéfice de 200 000 personnes
  • La nouvelle installation aura la capacité de traiter 12 000 mètres cubes d’eaux usées par jour

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient l’expansion des  infrastructures d’assainissement de la Jordanie en accordant un financement d’une valeur de 30 millions de dollars (28,5 millions d’euros) à l’Autorité jordanienne des eaux (WAJ) pour la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées à West Irbid.

Le plan de financement comprend un prêt souverain de la BERD pouvant atteindre 19 millions de dollars (18 millions d’euros), signé plus tôt cette année, ainsi qu’une subvention d’investissement pouvant atteindre 8 millions de dollars (7,2 millions d’euros) du gouvernement du  Royaume-Uni dans le cadre du  Partenariat à haut impact pour l’action climatique  (HIPCA) et une subvention d’investissement de 2,75 millions d’euros de l’  Union européenne  (UE) dans le cadre de sa Plateforme d’investissement de voisinage.

La Jordanie est un pays où l’eau est très rare et où les infrastructures municipales sont mises à rude épreuve par une croissance démographique rapide et un nombre important de réfugiés. La nouvelle station d’épuration des eaux usées, située à Irbid, deuxième plus grande ville de Jordanie, améliorera et étendra les services d’infrastructures d’assainissement, bénéficiant à 200 000 personnes d’ici 2045. Elle permettra de relier pour la première fois les habitants des villes environnantes aux services d’assainissement, améliorant ainsi considérablement leur santé et leur environnement.

La nouvelle station d’épuration des eaux usées viendra compléter la construction en cours d’un  réseau d’assainissement , que la BERD soutient depuis 2018. Ensemble, ces projets contribueront à alléger la pression sur les infrastructures du pays et à promouvoir l’utilisation de ressources en eau durables. Une fois achevée, l’installation aura la capacité de traiter 12 000 mètres cubes d’eaux usées par jour. 

Les accords de subvention ont été signés par Gretchen Biery, directrice de la BERD pour la région de la Méditerranée orientale, Zeina Toukan, ministre jordanienne de la Planification et de la Coopération internationale et gouverneur de la BERD pour la Jordanie, et Raed Abu Soud, ministre jordanien de l’Eau et de l’Irrigation, en présence de l’ambassadeur de l’UE en Jordanie, Pierre-Christophe Chatzisavas, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Jordanie, Philip Hall.

Gretchen Biery, directrice de la BERD pour la région de la Méditerranée orientale, a déclaré : « Nous sommes très fiers de notre collaboration continue avec l’UE et le Royaume-Uni en Jordanie pour contribuer à améliorer les services d’assainissement à West Irbid, et nous félicitons le gouvernement jordanien pour ses investissements continus dans les infrastructures de base. En travaillant ensemble, nous nous engageons à améliorer les infrastructures municipales de la Jordanie, et cette nouvelle installation de traitement des eaux usées contribuera à fournir des services essentiels de traitement des eaux usées pour la première fois à la communauté locale et aux réfugiés, contribuant ainsi aux moyens de subsistance des habitants de West Irbid et favorisant une gestion durable de l’eau dans la région. »

La ministre de la Planification et de la Coopération internationale, Zeina Toukan, a exprimé sa gratitude à la BERD, au Royaume-Uni et à l’UE pour leur soutien à ce projet de service vital et leur soutien continu aux priorités de développement de la Jordanie dans le cadre de la Vision de modernisation économique. La ministre Toukan a expliqué : « Le projet vise à améliorer durablement le système de traitement des eaux usées et à alléger la pression sur les infrastructures, en fournissant à terme des services d’assainissement aux villes incluses dans le projet, bénéficiant à environ 200 000 personnes dans les villages de l’ouest d’Irbid et des environs. En outre, les eaux usées traitées seront utilisées comme source durable pour l’irrigation des terres agricoles autour de l’usine et des zones voisines. »

L’ambassadeur britannique, Philip Hall, a déclaré : « Presque tous les pays doivent aujourd’hui faire le meilleur usage possible de leur eau, en la traitant et en la réutilisant, parfois plusieurs fois. Cela est particulièrement vrai dans cette région. Je suis ravi que le Royaume-Uni contribue à ce projet qui permettra de garantir que l’eau puisse être réutilisée et ne pollue pas l’environnement ou les aquifères. »

Ambassadeur de l’UE en Jordanie, Pierre-Christophe Chatzisavas : « Le soutien de l’UE à la station d’épuration d’Irbid-Ouest s’inscrit dans une stratégie plus large visant à relever les défis liés à l’eau dans le nord de la Jordanie. Ce projet complète le projet de réseau d’assainissement d’Irbid-Ouest, qui a été cofinancé par l’UE à travers une subvention supplémentaire de 20 millions d’euros. La Jordanie peut compter sur notre soutien pour moderniser les infrastructures d’assainissement dans tout le pays : l’UE cofinance actuellement la création de 6 stations d’épuration à Balqa, Madaba, Irbid-Ouest, Ramtha, Ghabawi et Azraq. »

Le HIPCA a été lancé par la BERD et les gouvernements partenaires en 2021, avec le soutien de  l’Autriche ,  du Canada ,  de la Finlande ,  de l’Allemagne ,  de la Corée du Sud ,  des Pays-Bas ,  de la Suisse ,  de l’Espagne , du  TaiwanICDF , du  Royaume-Uni  et des  États-Unis d’Amérique . 

Depuis le début de ses opérations en Jordanie en 2012, la BERD a fourni plus de 2,2 milliards d’euros de financement à 74 projets.

Postez un commentaire

You don't have permission to register