La BERD prête 10 millions d’euros à la NLB Banka Prishtina pour des investissements verts au Kosovo
- Financement de 10 millions d’euros de la BERD à NLB Banka Prishtina pour accroître l’accès à la finance verte
- Financement pour stimuler les prêts aux PME et au secteur résidentiel au Kosovo
- Projets soutenus par l’Union européenne, le Danemark et le Japon
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) intensifie ses investissements verts au Kosovo grâce à un partenariat avec NLB Banka Prishtina.
La Banque fournit jusqu’à 10 millions d’euros de prêts pour des investissements verts dans le secteur résidentiel et dans les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers deux projets.
Le premier est un prêt senior d’un montant maximum de 5 millions d’euros au titre du Mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) qui permettra aux résidents individuels, aux collectivités de logement, aux entreprises de construction et au secteur public d’investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les emprunteurs pourront moderniser les maisons et les bâtiments privés avec des technologies vertes à haute performance, des matériaux durables et des solutions innovantes.
Une fois les technologies vertes installées, les propriétaires bénéficieront de paiements incitatifs pouvant atteindre 20 % de la valeur du prêt. En plus de l’aide financière, ils recevront des conseils sur le choix et l’achat d’équipements économes en énergie, tels que l’isolation, les fenêtres, les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Le prêt est soutenu par l’Union européenne (UE) par l’intermédiaire du Cadre d’investissement pour les Balkans occidentaux, ainsi que par le Japon et le Danemark.
Le deuxième projet est un prêt senior d’un montant maximum de 5 millions d’euros dans le cadre du programme PME Go Green de la BERD, qui fournit un financement vert aux MPME en coopération avec l’UE. Le programme devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays en permettant des investissements dans des projets d’efficacité énergétique, d’utilisation rationnelle des ressources et d’énergies renouvelables.
Au moins un tiers de ce prêt sera destiné au secteur agroalimentaire et à ses chaînes de valeur, tandis que 25 % des fonds seront consacrés aux entreprises dirigées par des femmes. Le prêt de la BERD sera complété par une assistance technique financée par l’UE visant à soutenir les entreprises locales et la NLB Banka Prishtina en leur proposant des formations de renforcement des capacités adaptées à leurs besoins.
En outre, les MPME pourront bénéficier de paiements incitatifs : 15 % de la valeur du prêt pour les investissements dans les énergies renouvelables dans le secteur agroalimentaire et ses chaînes de valeur, et 10 % pour les autres investissements éligibles dans l’économie verte. Les paiements incitatifs seront perçus une fois l’investissement réalisé et validé avec succès.
Sergiy Maslichenko, responsable de la BERD au Kosovo, a déclaré : « Nous sommes fiers de mener la transition vers l’énergie verte au Kosovo, où elle est plus que nécessaire. Le pays étant fortement dépendant de la production d’électricité à partir du charbon, nos investissements verts jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et constituent une référence pour un avenir durable. En collaboration avec NLB Banka Prishtina, nous souhaitons élargir l’accès au financement vert dans divers secteurs, en permettant aux propriétaires et aux PME d’adopter les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. »
NLB Banka Prishtina est la deuxième banque commerciale du Kosovo et un partenaire de longue date de la BERD. La banque se concentre principalement sur les prêts aux PME et aux entreprises et conserve une forte présence dans le secteur de détail du pays.
Gem Maloku, président par intérim du conseil d’administration de NLB Banka Prishtina, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir étendre notre coopération avec la BERD pour soutenir l’une de nos valeurs fondamentales : contribuer positivement à l’environnement. Ce partenariat témoigne d’un engagement fort en faveur de la stimulation de l’économie verte et de la promotion de l’entreprenariat durable dans tout le Kosovo. Nous sommes convaincus que cette alliance produira des résultats exceptionnels, nous permettant de donner aux petites et moyennes entreprises les moyens de mettre en œuvre un programme vert et de créer un avenir plus prometteur. »
La BERD a investi 692 millions d’euros dans 115 projets au Kosovo depuis le début de ses opérations dans ce pays en 2012.