La BERD signe un contrat de garantie de portefeuille vert de 135 millions d’euros pour la Postbank bulgare
- La BERD signe ses premiers accords InvestEU avec Postbank dans le secteur financier bulgare
- La BERD partagera le risque sur les prêts de Postbank, ce qui permettra à la banque bulgare de prêter davantage
- Les garanties de portefeuille débloqueront 260 millions d’euros de prêts de la Postbank
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’associe à Eurobank Bulgaria AD (Postbank) pour fournir des garanties d’un montant total de 135 millions d’euros dans le cadre du programme InvestEU de l’Union européenne (UE) . Ces garanties aideront Postbank à prêter davantage, débloquant 260 millions d’euros de nouveaux prêts à un large éventail d’emprunteurs, des microentreprises aux grandes entreprises, pour des investissements verts dans tous les secteurs industriels.
Les facilités – une garantie de portefeuille non plafonnée et une garantie de portefeuille non financée plafonnée – bénéficient d’une couverture du risque de première perte et d’une assistance technique fournie dans le cadre du programme InvestEU.
« Ces facilités de garantie soutiendront la croissance durable de la Bulgarie et aideront Postbank à accroître son financement en faveur des projets verts des PME et des grandes entreprises. De cette manière, la BERD contribuera à la transition économique verte de la Bulgarie et, en collaboration avec Postbank, contribuera à combler le déficit d’investissement en vue d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de la Bulgarie et de l’UE », a déclaré Manuela Naessl, directrice de la BERD pour la Bulgarie.
« Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat. Cette coopération revêt pour nous une importance stratégique et constitue une nouvelle étape importante dans la consolidation de Postbank en tant que leader sur le marché des services financiers dans notre pays. L’accord encourage le soutien aux projets verts qui accélèrent la transition durable de l’économie. Postbank renforce encore sa vision stratégique ESG et prouve son engagement à aider ses clients à évoluer vers des pratiques commerciales plus durables », a déclaré Petia Dimitrova, directrice générale et présidente du conseil d’administration de Postbank.
Les projets financés dans le cadre de ces facilités devront répondre aux critères d’éligibilité exigeants de la BERD en matière de transition vers une économie verte ainsi qu’à des normes techniques strictes et contribueront aux économies d’énergie et aux réductions des émissions de CO2.
Postbank est la quatrième banque bulgare en termes d’actifs, avec un vaste réseau d’agences dans tout le pays et une clientèle considérable de particuliers, d’entreprises et d’institutions. Postbank est membre du groupe Eurobank. Le groupe Eurobank, composé d’Eurobank SA (Eurobank) et de ses filiales, est un groupe bancaire solide avec un actif total de 99,6 milliards d’euros et 12 880 employés.
Le programme InvestEU fournit à l’Union européenne un financement crucial à long terme en mobilisant des fonds privés et publics substantiels pour soutenir une reprise et une croissance durables. Il contribue également à mobiliser des investissements privés en faveur des priorités politiques de l’Union européenne, telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique.
La BERD, leader du financement climatique, a investi à ce jour près de 4,6 milliards d’euros dans 296 projets en Bulgarie. Elle est l’un des principaux partenaires du programme InvestEU et déploie des instruments de partage des risques de portefeuille pour les intermédiaires financiers dans les pays de l’UE où elle opère.