Vudailleurs.com

La Bourse s’ouvre aux plus jeunes : marketing ou progrès ?

C’est une des mesures de la loi Pacte la moins mise en avant, elle est pourtant importante du point de vue de l’épargne des Français, des jeunes Français. Il s’agit du dispositif PEA Jeunes, un plan d’action réservé aux 18-25 ans, pour les familiariser avec la bourse.

Comme un Plan d’Epargne Actions classique, le PEA Jeunes est une enveloppe dans laquelle les jeunes épargnants viendront glisser des titres d’actions d’entreprises de l’Union européenne, en direct ou via des fonds d’actions. 

A priori, pas de grande différence avec un PEA classique. La fiscalité, qui est avantageuse – pour des investisseurs de long terme uniquement, sera la même. Après 5 ans de détention (à compter de l’ouverture du compte), les gains opérés sur les titres ne seront pas taxés de l’impôt sur le revenu mais seulement des prélèvements sociaux de 17,2%. En cas de retrait entre 0 et 5 années de détention, c’est la flat tax de 30% qui s’applique. 

Seul le plafond de versement diffère. Le PEA spécial jeunes est plafonné à hauteur de 20 000 euros d’investissement, contre 150 000 euros pour un PEA classique.

Sauf qu’il n’était pas possible pour un jeune qui était rattaché au foyer fiscal de ses parents, de posséder un plan d’épargne actions. 

Peut-on dire du PEA qu’il peut être un instrument pédagogique pour apprendre à les rudiments de la bourse et doit-on boursicoter si jeune ?

L’avantage est surtout d’ouvrir le monde des investissements et des investissements d’entreprise, de familiariser les jeunes avec l’épargne productive, l’épargne qui va vers le financement des entreprises.

Auparavant, un jeune n’avait accès qu’à une palette de produits d’épargne classique, comme les traditionnels Livret Bleu, Livret Jeune. Des livrets sans risque oui, mais rémunérés avec des taux au ras des pâquerettes et de l’argent qui reste dans les comptes de la banque. Pas franchement utile.

Le PEA, lui, permet de financer des actions d’entreprise, donc l’économie réelle, à la fois des petites, moyennes et grandes entreprises, avec le risque évidemment que le cours de bourse de l’entreprise déçoive. Le PEA Jeunes viendrait ici inculquer la notion de rendement et de risque, qui n’est finalement pas abordée dans les cours de SES (Sciences Economiques et Sociales) au lycée et qui est pourtant fondamentale dans la vie d’un épargnant. Un moyen donc de remplir un vide éducatif.

Il ne faut pas se cacher que la mesure était largement soutenue par le lobby financier.

Charles-Henri d’Auvigny, président de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2IC) explique que le PEA a une « vocation pédagogique : cela permet de les sensibiliser à l’épargne retraite, car les actions sont un placement adéquat pour préparer la retraite ». En plein débat sur la retraite, on peut dire que c’est un argument qui risque bien d’être entendu. Les plus chauvins diront que c’est se rapprocher du système américain, où les fonds de pension de capitalisation investissent largement sur les marchés d’actions.

Qui vont être les acteurs de ce plan épargne actions jeunes ?

Les PEA s’ouvrent auprès des banques ou des établissements spécialisés en bourse. Mais l’offre de produits de bourse est plus ou moins développée selon la banque.

« Pour que le PEA Jeunes soit attrayant, il faudrait que les réseaux bancaires proposent davantage d’investir en titres vifs et ne se contentent pas de proposer une poignée de produits collectifs maison » estime un analyste. Les titres vifs, donc les actions en direct des entreprises, pour en faire du stockpicking. Les banques en ligne sont les moins frileuses sur les investissements d’actions, surtout, elles ont des outils numériques adéquats (application de trading lisible), de même que les plateformes de trading (Bourse Direct, Binck). Pour séduire les jeunes, la génération des millenials élevée au digital, elles auront une longueur d’avance mais ce sera surtout, à ce moment-là, une histoire de marketing.

Postez un commentaire

You don't have permission to register