Vudailleurs.com

La Chine se prépare au pire

Saluons d’abord la bonne communication pour un régime qui a peut, parfois, laisser dans l’ombre quelques sujets. Les échanges d’informations entre pays et organisations de santé se font aussi pour identifier et soigner les malades. Il se font quotidiennement.« La situation est « grave » en Chine reconnaît le président chinois Xi Jinping

 

La Chine, pour l’instant, impressionne dans la réactivité qu’elle montre face à la menace sanitaire du coronavirus. La propagation s’étend mais de mesures drastiques sont prises. Les villes sous quarantaine, contrôles systématiques dans tous les transports du pays, la mobilisation de l’armée, la suspension de voyages touristiques et la construction à vitesse grand V de nouvelles infrastructures de santé.

 

Ce n’est pas un, mais deux hôpitaux qui devraient sortir de terre en moins de 10 jours, dans la province de Wuhan. 2 300 lits, 25 000 mètres carrés, pour une ouverture début février.

Les images sont assez saisissantes, quand des dizaines de pelleteuses s’activent, alors que la ville de Wuhan est dormante et actuellement coupée du monde.

Le site «atténuera la pénurie de ressources médicales» précise l’agence de presse officielle. Cela pourrait sembler inédit, mais la Chine avait déjà réalisé un tel exploit lors de l’épidémie de SRAS en 2003.

Marie Liberman

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register