Image Alt

Vudailleurs.com

La Commission adopte un train de mesures de soutien de 1,8 milliard d’euros à l’appui du plan de croissance économique pour la Moldavie, sur la voie de l’adhésion à l’UE

La Commission européenne a adopté aujourd’hui un plan de croissance pour la République de Moldavie doté d’une enveloppe de 1,8 milliard d’euros et soutenu par une facilité pour les réformes et la croissance pour la période 2025-2027. Ce plan, qui constitue le plus vaste dispositif de soutien financier de la part de l’Union européenne dont la Moldavie ait bénéficié depuis son indépendance, donnera un coup de fouet à l’économie moldave, fera progresser le pays sur la voie de l’adhésion à l’UE en l’amenant à accélérer les réformes et lui apportera une assistance financière importante.

Le plan de croissance pour la Moldavie repose sur trois piliers consistant à:

1. Accroître l’assistance financière au cours des trois prochaines années au moyen d’une facilité pour les réformes et la croissance établie spécialement pour la Moldavie. En fonction du programme de réforme qui sera défini et des besoins d’investissement prioritaires dont il aura été discuté avec la Moldavie, cette facilité pourrait par exemple soutenir:

  • la construction de nouvelles routes, de nouveaux ponts et de nouvelles infrastructures ferroviaires, tels que le périphérique de Chișinău, la liaison Odessa-Chișinău-Iași et les ponts sur la rivière Prout; 
  • la sécurité énergétique, grâce à l’achèvement d’une nouvelle ligne électrique et au lancement de la construction de deux lignes supplémentaires, pour relier la Moldavie au réseau électrique de l’UE;
  • les subventions à l’énergie;
  • le système de santé, grâce au lancement de la construction de deux nouveaux hôpitaux bien équipés à Cahul et à Bălți;
  • l’intégration de la Moldavie dans la zone d’itinérance sans surcoûts de l’UE et la fourniture de l’accès à l’internet à haut débit dans les régions reculées du pays;
  • un meilleur accès aux financements et aux aides pour 25 000 entreprises, dont de petites entreprises familiales.

2. Améliorer l’accès au marché unique de l’Union européenne. Le plan de croissance pour la Moldavie propose des mesures immédiates que le pays peut prendre dans cinq domaines clés afin de tirer parti du marché unique, une fois remplies les conditions requises:

  1. la libre circulation des marchandises et l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement;
  2. la facilitation des échanges et les liaisons de transport;
  3. l’intégration dans le marché de l’énergie de l’UE et la décarbonation;
  4. l’intégration dans le marché numérique;
  5. l’accès à l’espace unique de paiements en euros (SEPA).

3. Promouvoir les réformes socio-économiques et fondamentales de la Moldavie. La Moldavie entreprend des réformes en faveur du développement socio-économique, s’appuyant sur les principaux moteurs de la croissance économique: la compétitivité économique; la résilience économique, notamment les infrastructures et l’énergie; la gouvernance économique; le capital social; et la transition écologique. Ces réformes attireront les investissements étrangers, amélioreront l’environnement des entreprises, soutiendront les petites et moyennes entreprises, amélioreront les compétences et les qualifications, renforceront les échanges commerciaux et les exportations, ce qui relancera la croissance économique et favorisera la convergence économique avec l’UE. Les paiements seront effectués une fois achevées les réformes convenues au préalable.

La convergence économique est essentielle pour les pays candidats qui se préparent à adhérer à l’UE et à rejoindre le marché unique. L’intégration au sein du marché unique de l’UE a été le principal moteur de croissance économique de tous les pays qui ont précédemment rejoint l’Union.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «L’Europe se tient fermement aux côtés de la Moldavie – aujourd’hui et à chaque étape de son processus d’adhésion à notre Union. Nous pouvons dès à présent entreprendre de rapprocher l’économie moldave de la nôtre. Je suis aujourd’hui à Chișinău pour présenter un train de mesures de soutien qui pourrait permettre de doubler la taille de l’économie du pays en une décennie. Pour cela, nous investissons dans les emplois, la croissance, les services et les infrastructures – qu’il s’agisse de nouveaux hôpitaux à Bălți et Cahul, ou de la route de la capitale à Odessa. Nous ouvrons les portes de notre marché unique aux entreprises moldaves. Et nous soutenons les efforts de réforme que déploie la Moldavie.»

Prochaines étapes

Il appartient maintenant au Parlement européen et au Conseil d’examiner la proposition de la Commission européenne relative à la facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie. Une fois cette proposition adoptée, la Moldavie sera invitée à présenter son programme de réforme exposant les principales réformes socio-économiques et fondamentales qu’elle compte entreprendre pour accélérer la croissance et la convergence avec l’UE.

Pour en savoir plus

Communication de la Commission sur le plan de croissance pour la Moldavie 

Proposition de règlement établissant une facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie

Allocution de la présidente von der Leyen à Chisinau annonçant le plan de croissance pour la Moldavie

Postez un commentaire

You don't have permission to register