Image Alt

Vudailleurs.com

La Commission européenne et la Moldavie conviennent d’une stratégie globale d’indépendance et de résilience énergétiques qui s’étalera sur deux ans ainsi que d’un soutien immédiat au règlement des factures énergétiques

La Commission européenne et la République de Moldavie sont convenues, ce jour, d’une stratégie globale d’indépendance et de résilience énergétiques de la Moldavie, qui s’étendra sur deux ans. Cette stratégie a pour double objectif d’éloigner la Moldavie de la situation d’insécurité due à l’approvisionnement énergétique par la Russie et de l’intégrer pleinement dans le marché européen de l’énergie. Au titre de cette stratégie, le soutien global à la République de Moldavie s’élèverait à 250 millions d’euros pour 2025, dont 100 millions d’euros seront octroyés par l’UE d’ici à la mi-avril. Outre ce soutien global, et dans le cadre de cette même stratégie, une offre de 60 millions d’euros est mise à la disposition des habitants de la région moldave de Transnistrie (la rive gauche), sous réserve du respect de certaines conditions.

À court terme, l’ensemble de ce train de mesures aidera les consommateurs moldaves qui sont aux prises avec de fortes hausses des prix sur la rive droite. Il permettra de compenser la totalité des surcoûts d’électricité pour tous les ménages à hauteur de 110 kWh par mois jusqu’au 31 décembre 2025. Il comprendra également un fonds de secours visant à alléger les factures énergétiques des ménages les plus exposés et à compenser, dans son intégralité, la hausse des coûts de l’électricité pour les institutions sociales, dont les jardins d’enfants, les écoles et les hôpitaux. Un financement supplémentaire de 15 millions d’euros sera octroyé pour aider les entreprises agroalimentaires et manufacturières à régler leurs factures d’énergie. En outre, grâce à la mobilisation d’institutions financières internationales, une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros sera disponible pour la réalisation d’investissements durables dans des projets d’efficacité énergétique menés par les pouvoirs publics locaux, les ménages et les PME.

Au titre de cette stratégie, un financement de 60 millions d’euros est également à la disposition des plus de 350 000 habitants de la région de Transnistrie qui ont été laissés sans chauffage ni électricité en janvier, à la suite de l’interruption par Gazprom des approvisionnements en énergie. Ce soutien, subordonné à l’adoption de mesures en matière de libertés fondamentales et de droits de l’homme dans la région de Transnistrie, ne bénéficiera pas aux activités à forte intensité énergétique.

À plus long terme, le soutien de l’UE permettra à la Moldavie d’accroître sa sécurité énergétique en réalisant des investissements et des réformes en faveur de la transition énergétique ainsi que de renoncer complètement aux livraisons de ressources énergétiques par la Russie. Ce train de mesures s’inscrit dans la continuité du travail accompli par l’Union européenne et ses partenaires pour réduire la vulnérabilité énergétique de la Moldavie. Le système énergétique moldave fournit actuellement de l’électricité et de la chaleur sans pannes généralisées.

Une stratégie globale pour garantir l’indépendance et la résilience énergétiques

La stratégie se déroulera en trois étapes pour répondre aux besoins immédiats comme aux défis à long terme:

première étape: la Commission a déjà accordé une aide d’urgence de l’UE de 30 millions d’euros, annoncée le 27 janvier; Un montant de 10 millions d’euros permettra à la Moldavie d’acheter sur les marchés européens de l’électricité destinée à la rive droite, ce qui contribuera à faire baisser les prix à la consommation. Une somme de 20 millions d’euros sera affectée à l’achat d’urgence de gaz pour répondre aux besoins fondamentaux de la population habitant la région de Transnistrie;
la deuxième étape comportera un soutien financier supplémentaire de 100 millions d’euros en faveur de la Moldavie jusqu’à la mi-avril, qui visera à alléger les factures énergétiques plus élevées des consommateurs de la rive droite. Un financement additionnel est également disponible en soutien à la population de la région de Transnistrie, sous réserve que des mesures soient prises en matière de libertés fondamentales et de droits de l’homme;
lors de la troisième étape, la Commission et les partenaires internationaux financeront, d’une part, des actions et des investissements qui favoriseront la résilience et l’indépendance énergétiques de la Moldavie et, d’autre part, un soutien à la baisse des coûts de l’énergie pour l’ensemble des Moldaves. Ces actions figureront dans le programme de réformes sur lequel est axé le plan de croissance pour la Moldavie et elles seront mises en œuvre jusqu’à la fin de 2026.
Le train de mesures de soutien global à l’énergie est une autre preuve du soutien résolu de l’UE à la Moldavie. Lorsqu’il aura été adopté par les colégislateurs, le plan de croissance pour la Moldavie devrait prévoir le versement, avant l’été, d’une première tranche visant à stimuler l’économie du pays et à faciliter l’adhésion de celui-ci à l’UE.

Contexte

En interrompant ses livraisons de gaz à la région moldave de Transnistrie, Gazprom a manqué à ses obligations contractuelles. La grave crise énergétique qui en a résulté a eu des conséquences économiques et sociales considérables pour les habitants de la Moldavie ainsi que des effets dévastateurs sur les moyens de subsistance des habitants de la région de Transnistrie.

Entre 2021 et 2024, l’UE a déjà fourni pour 240 millions d’euros d’aide budgétaire directe en faveur du système énergétique moldave afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Au cours de la saison de chauffage 2023-2024, plus de 750 000 ménages ont bénéficié d’une compensation par l’intermédiaire du Fonds de réduction de la vulnérabilité énergétique (EVRF) soutenu par l’UE.

Le 27 janvier 2025, l’Union européenne (UE) a proposé un dispositif d’aide d’urgence de 30 millions d’euros en tant que première mesure visant à aider la République de Moldavie à faire face à la grave crise énergétique provoquée par Gazprom.

Qui plus est, depuis 2021, l’UE a mis à disposition pour 67 millions d’euros de subventions, qui ont permis de mobiliser plus de 640 millions d’euros d’investissements par l’intermédiaire des partenaires financiers internationaux. Ces mesures soutiennent l’efficacité énergétique de la Moldavie dans les bâtiments publics et résidentiels et la transition vers l’énergie verte. L’UE soutient également le renforcement des capacités et le pilotage du Fonds moldave pour l’efficacité énergétique résidentielle. La Moldavie bénéficie également d’une assistance macrofinancière de l’UE d’un montant de 295 millions d’euros depuis 2023, à savoir 220 millions d’euros sous forme de prêts et 75 millions d’euros sous forme de subventions. Parmi d’autres priorités, la tranche était axée sur les réformes du secteur de l’énergie.

Depuis 2022, le système électrique moldave est raccordé au réseau électrique continental européen. Le 1er décembre 2024, la capacité d’exportation de l’UE vers l’Ukraine et la Moldavie est passée de 1,7 à 2,1 GW, dont 315 MW pour la Moldavie. Au cours de ce même mois de décembre, un accord a été conclu en vertu duquel la Moldavie pouvait, de surcroît, bénéficier de capacités inutilisées par l’Ukraine.

En outre, avec l’aide de l’UE, la rive droite a pu se passer totalement de l’approvisionnement en gaz russe en 2022, au plus fort de la crise liée à l’approvisionnement en gaz. Depuis lors, la rive droite est exclusivement approvisionnée par les marchés gaziers de l’UE.

Pour en savoir plus

Lettre d’intention
L’UE offre une aide d’urgence pour faire face à la crise énergétique en Moldavie
Communication de la Commission sur le plan de croissance pour la Moldavie
Délégation de l’UE auprès de la République de Moldavie

Postez un commentaire

You don't have permission to register