
La Commission présente sa feuille de route pour un secteur agricole et agroalimentaire européen prospère
La Commission présente aujourd’hui sa vision pour l’agriculture et l’alimentation, une feuille de route ambitieuse sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation en Europe. Cette feuille de route ouvre la voie à un système agroalimentaire attrayant, compétitif, résilient, tourné vers l’avenir et équitable pour les générations actuelles et futures d’agriculteurs et d’opérateurs du secteur agroalimentaire.
Toutes les actions décrites dans la vision supposent de simplifier davantage nos politiques et d’utiliser plus largement l’innovation et la transformation numérique. Dans le courant de 2025, la Commission proposera un ensemble complet de mesures de simplification du cadre législatif qui s’applique actuellement à l’agriculture, ainsi qu’une stratégie numérique de l’UE pour l’agriculture, afin de soutenir la transition vers une agriculture adaptée au numérique.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Nos agriculteurs occupent une place centrale dans le système de production alimentaire de l’UE. C’est grâce à leur travail quotidien acharné que nous bénéficions tous de denrées alimentaires sûres et de qualité. Pourtant, nos agriculteurs sont confrontés aux défis croissants de la concurrence mondiale et du changement climatique. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui une stratégie globale pour rendre l’agriculture plus attrayante, plus résiliente et plus durable.»
La vision définit quatre domaines prioritaires:
- Un secteur attrayant: l’agriculture doit être un secteur suffisamment stable pour que les jeunes aient envie d’en faire leur métier, notamment grâce à des revenus équitables et à un soutien public mieux ciblé. Il est également nécessaire d’aider activement les agriculteurs à tirer parti des avantages de l’innovation et des nouveaux modèles commerciaux, y compris les crédits carbone et nature, en tant que sources de revenus complémentaires. La Commission est résolue à faire en sorte que les agriculteurs ne soient pas contraints de vendre systématiquement leurs produits à des prix inférieurs aux coûts de production et prendra des mesures concrètes à cette fin, notamment en réexaminant la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Elle présentera également une stratégie de renouvellement des générations en 2025, recommandant les mesures nécessaires tant au niveau de l’UE qu’au niveau national/régional pour lever les obstacles qui empêchent les jeunes et les nouveaux arrivants d’exercer cette profession.
- Un secteur compétitif et résilient: l’UE continuera de donner la priorité à la sécurité et à la souveraineté alimentaires de différentes manières. Les négociations et accords commerciaux seront pleinement exploités, tout en protégeant les intérêts des agriculteurs européens. La vision répond également aux demandes des agriculteurs, des citoyens et de la société dans son ensemble d’harmoniser davantage les normes de production pour les produits importés, afin de garantir que les normes ambitieuses de l’UE n’entraînent pas de désavantage concurrentiel, tout en restant conformes aux règles internationales. C’est pourquoi la Commission commencera à prendre des mesures en 2025 pour évaluer l’incidence d’une plus grande cohérence des normes en ce qui concerne les pesticides dangereux interdits dans l’UE et le bien-être animal. En outre, l’application et le contrôle rigoureux des normes de sécurité alimentaire restent une priorité non négociable. La Commission mettra davantage l’accent sur l’élevage afin de favoriser l’avenir à long terme du secteur.
- Un secteur à l’épreuve du temps: le secteur agricole européen joue un rôle important dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone. La vision reconnaît la nécessité de concilier l’action pour le climat et la sécurité alimentaire et les défis spécifiques auxquels le secteur est confronté. Les agriculteurs devraient être récompensés pour adopter des pratiques respectueuses de la nature. Dans ce contexte, la Commission examinera attentivement toute nouvelle interdiction de l’utilisation de pesticides si des solutions de remplacement ne sont pas disponibles dans un délai raisonnable et rationalisera l’accès aux biopesticides sur le marché de l’UE. Elle élaborera également un système volontaire d’évaluation comparative, la «boussole pour la durabilité dans les exploitations agricoles», afin d’aider les agriculteurs à mesurer et à améliorer leurs performances au niveau des exploitations. Une stratégie de résilience pour l’eau sera également élaborée pour répondre au besoin urgent d’une utilisation plus efficace de l’eau.
- Des conditions de vie et de travail équitables dans les zones rurales: la Commission présentera un plan d’action rural actualisé, afin de garantir que les zones rurales restent dynamiques, fonctionnelles et étroitement liées au patrimoine culturel et naturel de l’UE. Un dialogue annuel sur l’alimentation sera également lancé avec un large éventail d’acteurs, dont les consommateurs, les agriculteurs, l’industrie et les pouvoirs publics, afin de trouver des solutions à des problèmes tels que le caractère abordable des denrées alimentaires et l’innovation dans ce domaine. Au cours de son mandat, la Commission examinera également en détail les moyens de réduire le gaspillage alimentaire et de répondre aux attentes de la société en matière de bien-être animal.
En ce qui concerne l’avenir, la future politique agricole commune (PAC), dans le cadre de la prochaine proposition de CFP, sera plus simple et plus ciblée: l’aide sera davantage axée sur les agriculteurs qui participent activement à la production alimentaire, en accordant une attention particulière aux jeunes agriculteurs et aux exploitations situées dans des zones soumises à des contraintes naturelles. L’accent sera mis sur les incitations plutôt que sur les conditions.
Contexte
La vision pour l’agriculture et l’alimentation a été proposée comme une initiative prioritaire pour les 100 premiers jours du mandat de la présente Commission. Elle a été élaborée par le vice-président exécutif Fitto et le commissaire Hansen, sous la direction de la présidente von der Leyen. S’appuyant sur le rapport du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, et en consultation avec le Comité européen de l’agriculture et de l’alimentation, la vision vise à garantir la compétitivité et la durabilité à long terme du secteur agricole et alimentaire de l’UE. Selon les derniers résultats de l’Eurobaromètre, la grande majorité des citoyens de l’Union reconnaissent la nécessité de garantir un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE à tout moment.