Vudailleurs.com

La communauté chinoise à Paris pour réclamer « la sécurité pour tous »

chinois_opt

« Il était venu en France chercher une vie meilleure, la liberté, l’égalité, la fraternité, il a trouvé la violence et l’insécurité. Ces voyous ont détruit notre confiance en la France : faisons entendre notre voix, notre Marseillaise », a lancé en chinois à la tribune un porte-parole de l’association des Chinois résidents en France.

Parmi la foule figuraient de nombreux élus dont Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ou encore la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains).

Dénonçant les « préjugés racistes » selon lesquels « les Chinois seraient plus riches », la présidente de la région a promis des « preuves d’amour » à cette communauté.

Elle a notamment évoqué plus de vidéoprotection, et une convention État-Région qui sera annoncée la semaine prochaine avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve

La communauté chinoise en France est une communauté qui s’est formée par vagues successives de migrants venus à différentes époques et pour des raisons diverses. Il serait à ce titre plus exact de parler de communautés au pluriel. En France, comme dans la capitale, on ainsi distingue trois principales communautés chinoises : les Chaozhou (aussi appelés Teochiu), les Wenzhou et les Dongbei.

Selon l’Insee, en 2008, il y avait en France métropolitaine 80 312 personnes nées en République populaire de Chine ainsi que 11 691 enfants de moins de 18 ans nés en France d’au moins un parent né en Chine.

D’autres estimations donnent des chiffres entre 600 000 et 700 000 personnes pour la diaspora chinoise, soit la plus importante d’Europe. Ces chiffres sont indicatifs seule la nationalité des gens étant recensée et non l’origine « ethnique » des personnes.

Paris et sa région possèdent plusieurs quartiers asiatiques. Le quartier du Temple et le quartier des Arts-et-Métiers sont les plus anciens quartiers chinois de Paris. À la fin des années 70, des immigrés chinois d’Indochine rejoignent le triangle de Choisy (compris entre les axes avenue de Choisy, avenue d’Ivry et boulevard Masséna). Ce « quartier chinois » s’étend désormais au sud à Ivry et Vitry. Puis des Chinois de Chine continentale s’installent à Belleville. La plus grande communauté chinoise hors de Paris vit à Marne-la-Vallée. Une importante communauté vit aussi au nord de Paris (Aubervilliers, Saint-Denis, Sarcelles et Villeneuve-la-Garenne. Hors de l’Île-de-France, les seules communautés chinoises véritablement constituées sont à Lyon et à Lille.

Postez un commentaire

You don't have permission to register