latour_opt

Hendrik (Hendrick ou Henry) III van Cleve (van Cleef, van Cleven ou van Cleves), né en 1525et mort en 1589 à Anvers, est un peintre paysagiste flamand de la Renaissance.

Peintre de paysages, Hendrik III van Cleve est actif à Anvers. Selon Carel van Mander (1604), il est le fils de Willem van Cleve l’Ancien et l’élève de ce dernier et de Frans Floris. Hendrik III van Cleve voyage en Italie puis, rentré à Anvers, il est reçu maître dans la Gilde de Saint-Luc d’Anvers en 1551. Le 2 juillet 1555 il se marie à Anvers.

Sa production, documentée autour de 1550 et après 1585, encadre un vide prolongé que Carel van Mander explique par une longue période de collaboration avec d’autres artistes, comme Frans Floris.

Sa production personnelle, authentifiée par un monogramme HVC, compte notamment une série de paysages avec la tour de Babel et des vues de Rome, d’après des levés in situ et des dessins. Parmi ses dessins, les vues de Rome et de ses alentours sont dans la tradition de Martin van Heemskerk, certains étant destinés à un recueil de vues de ruines gravées par Philippe Galle.

L’étude de l’œuvre de Hendrik Van Cleve reste encore à faire.