Vudailleurs.com

La crise : « un catalyseur de la transformation numérique »Guy Mamou-Mani

Guy Mamou-Mani Co-Président Open @Open_ESN et auteur de L’apocalypse numérique n’aura pas lieu aux éditions de L’Observatoire


La crise sanitaire que nous traversons est inédite et dramatique pour l’humanité. C’est aussi un véritable cataclysme économique en particulier pour les PME.
Répondre dans l’immédiat aux enjeux que le covid génère : soins, enseignement et aussi économie, est prioritaire.
La crise sanitaire de dimension planétaire que nous traversons tous tant bien que mal, a toutes les allures d’un « crash test ».  Elle illustre, comme personne n’aurait jamais osé l’imaginer, tout le potentiel que recèle le numérique.
La télémédecine permet de soulager les hôpitaux avec une augmentation massive des actes (de 3% à 11%), les écoles, collèges, et lycées trouvent aussitôt des alternatives pour poursuivre leur mission,  des liens amicaux et familiaux naissent grâce aux différents outils de communication à distance, enfin le télétravail permet à l’économie de continuer à fonctionner.
Certes, nous avons hâte de retrouver un contact humain irremplaçable et nécessaire, mais cette crise aura le mérite de mettre en exergue l’apport du numérique dans la transformation de la société. Elle agit comme un catalyseur et un accélérateur. Elle active de manière éclatante le virage numérique de pans entiers de la société. Elle met aussi en évidence le rôle majeur des entreprises du numérique dans l’accompagnement de cette transformation en créant de nouveaux outils, transparents, conviviaux et accessibles. L’utilisation de la gestion des données est aussi un des éléments incontournables dans l’appréhension des enjeux de cette crise.

Comment imaginer il y a encore quelques semaines que des millions d’enfants et de jeunes feraient leurs études à distance, que des milliers d’entreprises continueraient à fonctionner. Au cours de l’événement « inbound marketing France » qui a eu lieu en janvier 2020 à Rennes nous assistons, impressionnés, à la keynote d’ouverture de Wade Forster PDG de Zapier qui présentait comment sa société de 300 personnes travaillait sans bureau. Cela relevait de la science-fiction. Quelques semaines plus tard nous constatons que des milliers d’entreprises de toutes tailles agissent à l’identique.
Quels enseignements en tirer ? l’urgence a fait disparaître un certain nombre de résistances. Plus question de parler de déshumanisation quand on n’a que le choix du travail à distance. Les enseignants et soignants font preuve de créativité, réinventent leur métier en utilisant ces outils qui n’ont plus rien de mystérieux. Les entreprises à la plus forte maturité numérique en termes de connexions, de sécurité, d’organisation s’adaptent le plus vite. Celles dont les salariés sont les plus formés, acculturés sont les plus rapides dans leur mise en œuvre. Enfin celles dont le modèle économique intègre le numérique sont les plus protégées.
 
Ce sera l’un des enseignements de cette crise qui met en évidence la nécessité d’équiper massivement notre pays d’infrastructures numériques solides et d’éduquer et de former la population.
Reste aux entreprises, et particulièrement aux PME, à se réinventer en adaptant leur business model grâce au numérique comme par exemple en utilisant le dispositif FranceNum dont c’est la mission depuis le plan #croissanceconnectée du CNNum en 2015. 
Faisons enfin de cette crise une opportunité pour une vision positive, créatrice de richesses et de liens, du numérique.

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!