Vudailleurs.com

la culture de la barbe est de retour

A partir du moment où elle est un minimum fournie, la barbe laisse toujours une impression, elle a toujours une connotation. C’est encore plus vrai dans le monde du cinéma où les realisateurs pensent aux moindres details pour leur donner du sens. Voyons plusieurs de ces connotations qui reviennent fréquemment.

La barbe (du latin barba, issu d’un mot indo-européen reconstitué *bharda) est l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l’extérieur des lèvres (supérieure et inférieure) de l’homme et de l’adolescent. Chez un individu de sexe masculin adulte, on trouve jusqu’à 500 poils au cm², contre 120 chez une femme, pour laquelle la plupart sont invisibles. Les femmes à barbe sont des femmes atteintes d’hirsutisme au niveau du visage.

Généralement, la barbe apparaît progressivement à partir de la puberté, comme la plupart des autres poils du corps humain. Toutefois, s’agissant d’un caractère sexuel secondaire, beaucoup de jeunes garçons possèdent déjà une moustache très sommaire plusieurs années avant leur puberté. En outre, il existe de très grandes variations dans l’acquisition finale de ce caractère. La pilosité est variable dans les divers groupes humains : les populations asiatiques en ont par exemple très peu. L’aspect des conquistadors espagnols barbus surprit[réf. nécessaire] autant que leurs chevaux à leur arrivée. La vitesse d’apparition des poils, en particulier ceux des joues, est également très variable d’un individu à l’autre. Certaines personnes mettent plusieurs années avant d’obtenir une barbe dure, d’autres n’y parvenant jamais. Dans quelques rares cas, il arrive que des bébés naissent avec une fine barbe qui s’estompe au fil des premiers mois.

De tout temps, les hommes barbus se sont vu attribuer des vertus diverses comme la sagesse, la virilité, un statut social élevé, bien qu’au début du XXIe siècle, aucune étude statistique ou scientifique n’ait permis de prouver ces croyances. Cependant, la barbe peut être aussi perçue comme un manque de propreté et est synonyme de contact piquant lorsqu’elle est taillée, mais peut être appréciée lorsqu’elle est longue et douce.

Postez un commentaire

You don't have permission to register