La démocratie peut-elle tenir ses promesses?
Un nouveau sondage commandé par l’Open Society Foundations révèle que les jeunes du monde entier sont ceux qui ont le moins confiance dans la démocratie, parmi tous les groupes d’âge, ce qui représente une grave menace pour son avenir.
Le Baromètre de la société ouverte est l’une des plus grandes études jamais réalisées sur l’opinion publique mondiale sur les droits de l’homme et la démocratie dans 30 pays, dressant un tableau des attitudes, des préoccupations et des espoirs de plus de 5,5 milliards de personnes dans le monde.
Le concept de démocratie reste très populaire et une grande majorité souhaite vivre dans un État démocratique. Mais les gens ont cité un certain nombre de préoccupations sérieuses qui ont un impact sur leur vie quotidienne – du changement climatique à la violence politique ou simplement au manque de nourriture. Une moitié choquante des personnes interrogées ont déclaré avoir eu du mal à se nourrir au cours de la dernière année.
Au milieu des crises croissantes de cette génération, les jeunes sont plus susceptibles de croire à l’efficacité de l’autoritarisme, soutenant le régime militaire et les dirigeants qui suppriment les contrôles sur leur pouvoir. À ce tournant critique, la question se pose : la démocratie peut-elle apporter ce dont les gens ont le plus besoin ?