Vudailleurs.com

La Démocratie : un restaurant au jardin secret…

À la fin du XIXe siècle, à cette adresse du boulevard Raspail se tenait le siège du journal La Démocratie, publication créée par Marc Sangnier, journaliste et leader du mouvement politique baptisé Le Sillon. Pascal Mousset en a gardé le nom pour son restaurant. Ce serial restaurateur à succès, qui compte à son actif de bonnes tables parisiennes comme chez Françoise ou Le Petit Marguery, a pensé́ que l’emplacement et le cadre méritaient qu’on le fasse revivre… mais dans un registre beau- coup plus convivial, consensuel et surtout gourmand. Ainsi est né ce restaurant au décor original avec sa grande entrée sous un porche en pierre, puis un bar convivial et chaleureux suivi par une belle salle avec mezzanine qui donne sur un calme et bucolique patio intérieur qui devrait faire un tabac au moindre rayon de soleil. 

La salle s’organise autour du bar, avec plusieurs tables en enfilade. Les initiés, réserveront en mezzanine, le long de la grande baie vitrée, pour s’offrir une impression de jardin suspendu. Côté carte, le chef signe des plats gourmands, un brin canaille. Sa carte réunit les gourmands autour de recettes qui ont fait leurs preuves parmi les grands classiques de la cuisine française, au gré des saisons. À la carte, on se laisse tenter par le pot au feu, c’est la saison, revisité et valorisé ici avec des produits de qualité aux saveurs inoubliables. Pour le dessert, optez pour le Mont Blanc made in Démocratie. C’est à lui seul un pur régal qui mêle harmonieusement meringue, crème de marrons, glace vanille et Chantilly. Le tout, arrosé d’un audacieux chocolat chaud. Pari réussi ! Menu Républicain : 30€. menu Démocrate : 38€.

Le vrai secret de La Démocratie

Si vous avez envie de faire une fête entre amis, fêter un anniversaire ou organiser un grand dîner d’une trentaine de personnes assises, La Démocratie vous réserve une salle cachée, Le Sillon.
Laissé dans son jus historique du début du siècle, tout en bois, chargée de symboles des anciens maitres des lieux , l’ancienne salle de rédaction de La Démocratie, devient une salle de banquets.  Avec son entrée privée dans une rue adjacente tout en pavé ou un accès direct par le jardin, c’est cette pièce stupéfiante.  Cet espace confidentiel, magnifique où la décoration trouve son équilibre entre histoire et modernité est réservé aux privatisations.

Postez un commentaire

You don't have permission to register