Image Alt

Vudailleurs.com

La deuxième partie du paquet d’automne du Semestre européen recense les défis socio-économiques à relever pour 2025     

Aujourd’hui, la Commission dévoile la deuxième partie du paquet d’automne du Semestre européen. La première partie, présentée le 26 novembre, a marqué le premier lancement du cycle de mise en œuvre au titre du nouveau cadre de gouvernance économique. Cette deuxième partie s’appuie sur la première et comprend les éléments suivants: la proposition de recommandation de la Commission concernant la politique économique de la zone euro pour 2025, le rapport 2025 sur le mécanisme d’alerte et la proposition de la Commission relative au rapport conjoint sur l’emploi 2025.

Le Semestre européen continuera de recenser les défis socio-économiques et de fournir des orientations sur les mesures qu’il convient de prendre pour les relever. À cette fin, le cycle du Semestre européen 2025 améliorera sa base analytique et renforcera le dialogue avec les États membres et les autres parties prenantes sur des actions concrètes. Sur cette base, le paquet de printemps du Semestre européen formulera des recommandations par pays pour relever les principaux défis recensés dans les rapports par pays.

Proposition de recommandation concernant la politique économique de la zone euro pour 2025

La recommandation pour la zone euro adresse des conseils aux États membres de la zone euro en ce qui concerne les questions ayant une incidence sur le fonctionnement de la zone euro dans son ensemble.

Cette année, la recommandation pour la zone euro invite les États membres à agir à la fois individuellement, y compris par la mise en œuvre de leurs plans pour la reprise et la résilience, et collectivement au sein de l’Eurogroupe pour améliorer la compétitivité, stimuler la productivité et continuer à assurer la stabilité macroéconomique et financière.

En particulier, la recommandation invite: 

  • à renforcer l’innovation, y compris dans les technologies critiques;
  • à améliorer l’environnement des entreprises, en renforçant l’accès au financement et en réduisant la charge administrative et la complexité réglementaire;
  • à soutenir les investissements publics et privés dans des domaines présentant des priorités communes, tels que la transition écologique et numérique et le renforcement des capacités de défense;
  • à promouvoir le perfectionnement et la reconversion professionnels de la main-d’œuvre, tout en augmentant encore la participation au marché du travail;
  • à veiller au respect du nouveau cadre budgétaire, à améliorer la soutenabilité de la dette et à surveiller les risques pesant sur la stabilité macrofinancière.

Rapport sur le mécanisme d’alerte

Le rapport sur le mécanisme d’alerte (RMA) sert d’outil d’analyse pour recenser les déséquilibres macroéconomiques potentiels susceptibles d’avoir une incidence sur l’économie des différents États membres ou de l’UE dans son ensemble. Il marque le début du cycle annuel de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques, en soulignant quels États membres doivent faire l’objet de bilans approfondis afin que l’on détermine s’ils connaissent des déséquilibres.

En 2025, des bilans approfondis seront élaborés pour les neuf pays qui ont été identifiés comme présentant des déséquilibres ou des déséquilibres excessifs en 2024: l’Allemagne, Chypre, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.

Le RMA de cette année conclut qu’un bilan approfondi supplémentaire est justifié pour l’Estonie en raison des risques spécifiques liés à l’apparition de nouveaux déséquilibres. Ce pays continue d’être confronté à des pertes de compétitivité-coûts qui s’accumulent sous l’effet de fortes pressions sur les coûts, d’une détérioration de la balance courante et de la hausse des prix de l’immobilier et des emprunts des ménages.

Proposition de rapport conjoint sur l’emploi

La proposition de rapport conjoint sur l’emploi confirme que le marché du travail de l’UE reste remarquablement résilient. Le taux d’emploi dans l’UE a atteint le niveau record de 75,3 % en 2023 et a encore augmenté au deuxième trimestre de 2024 pour passer à 75,8 %. Dans le même temps, le taux de chômage est tombé au niveau historiquement bas de 6,1 % en 2023, tendance qui s’est poursuivie en 2024. La productivité de la main-d’œuvre a continué de ralentir en 2023, après avoir fortement diminué entre 2010 et 2019. Cela pourrait nuire à la capacité de l’UE à affronter la concurrence mondiale et à soutenir la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie.

Les salaires réels ont commencé à se redresser au second semestre 2023, les tensions inflationnistes s’étant atténuées. Toutefois, ces gains n’ont pas encore entièrement rétabli le pouvoir d’achat perdu au cours des années précédentes. Des salaires minimaux adéquats restent essentiels pour protéger les travailleurs à bas salaire et réduire la pauvreté des travailleurs, stimuler la demande et renforcer les incitations au travail. Des pénuries généralisées de main-d’œuvre et de compétences constituent toujours des goulets d’étranglement pour les gains de productivité, l’innovation et la compétitivité. En mars 2024, la Commission a présenté un plan d’action visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences; il s’appuie sur les initiatives existantes et définit de nouvelles mesures à mettre en œuvre par l’UE, les États membres et les partenaires sociaux.

Le rapport conjoint sur l’emploi 2025 continue de mettre fortement l’accent sur la situation de chaque pays au regard de l’emploi, des compétences et des aspects sociaux, sur la base des principes du cadre de convergence sociale, comme le prévoit le nouveau cadre de gouvernance économique. Le rapport suit également les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés pour 2030 dans le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux. L’UE est en bonne voie pour atteindre d’ici à 2030 son grand objectif en matière de taux d’emploi, qui est fixé à 78 %. Toutefois, des progrès importants restent nécessaires pour faire en sorte que 60 % des adultes participent à des activités d’apprentissage chaque année et pour réduire d’au moins 15 millions le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Prochaines étapes

La Commission européenne invite l’Eurogroupe et le Conseil à examiner la deuxième partie du paquet d’automne et à approuver les orientations proposées aujourd’hui. Elle se réjouit à la perspective d’un dialogue constructif avec le Parlement européen sur le contenu de ce paquet et chaque étape ultérieure du cycle du Semestre européen, ainsi que d’une nouvelle coopération avec les partenaires sociaux et les parties prenantes.

Contexte

Le Semestre européen fournit un cadre bien établi pour la coordination des politiques économiques et de l’emploi des États membres. Instauré en 2011, il constitue aujourd’hui un forum reconnu pour débattre, selon un calendrier annuel commun, des défis à relever par les pays de l’UE en matière budgétaire, économique et d’emploi.

Pour en savoir plus

Questions et réponses sur la deuxième partie du paquet d’automne du Semestre européen 2025

Paquet d’automne du Semestre européen 2025: documents

Prévisions économiques de l’automne 2024

Le Semestre européen

Postez un commentaire

You don't have permission to register